Une star de la NBA re­joint sa terre pro­mise

Bas­ket et re­li­gion

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS BASKET-BALL -

Pour l’an­cienne star de la NBA Amar’e Stou­de­mire, as­sis sur le bord du ter­rain, la sai­son de bas­ket en Is­raël s’an­nonce bien dif­fé­rente de celles qu’il a connues: loin des pro­jec­teurs, mais plus près de sa tra­jec­toire per­son­nelle et spi­ri­tuelle.

Amar’e Stou­de­mire, l’an­cien pi­vot des Phoe­nix Suns et des New York Knicks, en­tame à 33 ans une nou­velle car­rière à Jé­ru­sa­lem, avec l’Ha­poel, l’un des deux plus grands clubs is­raé­lien avec le Mac­ca­bi Tel­Aviv. Même si le bas­ket­ball est en Is­raël l’un des sports les plus po­pu­laires après le foot­ball, il existe un fos­sé entre la fer­veur re­li­gieuse de Jé­ru­sa­lem et les lu­mières de New York. Stou­de­mire se dit tout de même heu­reux d’être là où il res­sent un lien spi­ri­tuel après une car­rière et une vie tu­mul­tueuses. Il est le joueur le plus cé­lèbre à avoir re­joint le cham­pion­nat is­raé­lien.

La veille de son pre­mier match de cham­pion­nat avec l’Ha­poel, il ex­pri­mait son émo­tion.

« Je ne sais pas bien ce que je vais res­sen­tir. Jouer pour la pre­mière fois de­vant Jé­ru­sa­lem, ce se­ra une sen­sa­tion que je n’ai ja­mais éprou­vée au­pa­ra­vant », di­sait le co­losse qui ar­bore en ta­touage une étoile de Da­vid et l’ins­crip­tion “Jé­sus noir”.

Bonne pre­mière pour Jé­ru­sa­lem

Sa­me­di, une cla­meur a sa­lué l’ap­pa­ri­tion de Stou­de­mire dans l’arène de 11.600 places rem­plie aux trois quarts où l’Ha­poel ou­vrait sa sai­son contre Bnei Herz­liya. Stou­de­mire a dis­pu­té qua­si­ment tout le match et sou­le­vé l’en­thou­siasme de la foule à chaque fois qu’il blo­quait un tir ad­verse. Mais il n’a au bout du compte ins­crit que trois points, tous sur lan­cer­franc.

Jé­ru­sa­lem l’a quand même em­por­té de 20 points. Stou­de­mire, un rien frus­tré à titre per­son­nel, met­tait en avant cette vic­toire et la né­ces­si­té pour l’équipe d’ap­prendre à jouer en­semble. « Ça va mar­cher », veut­il croire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.