Pa­ris souffre mais s’en sort à Nan­cy

Deux bou­lettes de la dé­fense nan­céienne, et de longues mi­nutes de souf­france : pas fran­che­ment se­rein (2-1), le Pa­ris SG a mal­gré tout em­po­ché 3 points à Nan­cy, avant de re­trou­ver la Ligue des cham­pions mer­cre­di.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Pas fa­cile à né­go­cier : un match chez la lan­terne rouge, coin­cé entre une trêve in­ter­na­tio­nale qui a beau­coup sol­li­ci­té les Pa­ri­siens, et une ren­contre de Ligue des cham­pions dé­jà cru­ciale, mer­cre­di au Parc des Princes face aux Suisses de Bâle. D’ailleurs, les autres Fran­çais qui jouent la grande Eu­rope cette sai­son, Mo­na­co et Lyon, ont tous deux per­dus ven­dre­di soir, res­pec­ti­ve­ment à Tou­louse (3­1) et Nice (2­0). Mais le PSG d’Unai Eme­ry, mal­gré une pluie de for­faits (Thia­go Mot­ta, Ja­vier Pas­tore, Lay­vin Kur­za­wa, An­gel Di Ma­ria, Max­well et Serge Au­rier), est bien en­tré dans son match et a ex­ploi­té deux er­reurs nan­céiennes pour se mettre à l’abri.

Le pre­mier but, le cin­quième de la sai­son pour Lu­cas, a été ins­crit sur un coup franc, que per­sonne n’a su dé­tour­ner (13e). Et le se­cond, un su­perbe lob réa­li­sé par Edin­son Ca­va­ni, doit au­tant à une passe en re­trait mal as­su­rée de Mi­chaël Ch­ré­tien qu’à une mau­vaise sor­tie du gar­dien de Nan­cy, Guy­Ro­land Ndy As­sembe (18e).

Après deux buts et 20 mi­nutes to­ta­le­ment sou­ve­raines, il sem­blait donc bien em­bar­qué pour pas­ser un match aus­si tran­quille que le pré­cé­dent, un 2­0 sans nuages face à Bor­deaux, avant la trêve.

À quatre lon­gueurs du lea­der Nice

Mais après une jo­lie tête de Ca­va­ni sur un ca­viar de Ver­rat­ti (21e), les joueurs pa­ri­siens ont en­suite le­vé le pied, leur pé­ché mi­gnon en cham­pion­nat de­puis plu­sieurs sai­sons.

Par­mi les Sud­Amé­ri­cains qui ont fait un long voyage pour re­joindre leur sé­lec­tion puis leur club, les Bré­si­liens Thia­go Sil­va et Mar­quin­hos, no­tam­ment, ont sem­blé en de­dans. Gr­ze­gorz Kry­cho­wiak, ti­tu­la­ri­sé en sen­ti­nelle à la place de Mot­ta, n’a vrai­ment pas ras­su­ré non plus, et mal­gré son ac­ti­vi­té ha­bi­tuel­ le, Blaise Ma­tui­di non plus. Ce qui de­vait ar­ri­vé s’est alors pro­duit : sur un coup franc par­fai­te­ment ti­ré par Be­noît Pe­dret­ti, Alou Diar­ra a, d’un coup de tête, fait fris­son­ner les sup­por­ters pa­ri­siens et re­don­né de la voix au stade Mar­cel­Pi­cot (55e).

Cette troi­sième vic­toire consé­cu­tive toutes com­pé­ti­tions confon­dues per­met au PSG de se re­po­si­tion­ner en 2e po­si­tion, à 4 lon­gueurs du lea­der ni­çois, une se­maine avant la ré­cep­tion de Mar­seille au Parc des Princes. C’est dé­jà un peu de sé­ré­ni­té de ga­gné pour le club de la ca­pi­tale, avant la ré­cep­tion de Bâle mer­cre­di. Parce que dans le jeu, sur le syn­thé­tique de Nan­cy, il n’est pas cer­tain que les Pa­ri­siens se soient beau­coup ras­su­rés.

DUEL. Lu­cas au­teur du pre­mier but pa­ri­sien, ici à la lutte avec Gui­di­leye.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.