Ros­si, en pole de­vant Mar­quez, en­tre­tient le sus­pense

Au­jourd’hui

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

L’Ita­lien Va­len­ti­no Ros­si (Ya­ma­ha) s’élan­ce­ra de la pole ce ma­tin au Grand Prix du Japon de­vant Marc Mar­quez (Hon­da) et en­tre­tient le sus­pense alors que l’Es­pa­gnol garde une pe­tite chance d’être sa­cré sur le cir­cuit de Mo­te­gi, à quatre courses de la fin du cham­pion­nat Mo­toGP.

Pour ce faire, Mar­quez doit s’im­po­ser tout en es­pé­rant que Ros­si ter­mine au­de­là de la 14e place et l’Es­pa­gnol Jorge Lo­ren­zo au­de­là de la 4e.

L’Ita­lien re­trouve donc à point nom­mé cette po­si­tion de pointe qu’il n’avait plus oc­cu­pée de­puis le Grand Prix d’Ita­lie en mai. « Je suis loin d’être en forme phy­si­que­ment ce week­end, on a eu du mal à trou­ver les bons ré­glages, mais il était im­por­tant de par­tir de la pole ici », a com­men­té Ros­si, dis­tan­cé de 52 points au clas­se­ment gé­né­ral par Mar­quez.

Sur les terres de Hon­da, Ya­ma­ha ne ten­te­ra pas seule­ment de pri­ver le Ca­ta­lan du titre, mais éga­le­ment de re­nouer avec la vic­toire, le der­nier suc­cès en date si­gné par la marque aux trois dia­pa­sons re­mon­tant à ce­lui de Lo­ren­zo dé­but juin en Ca­ta­ logne. Ce der­nier, ac­tuel­le­ment 3e du cham­pion­nat, par­ti­ra aus­si de la pre­mière ligne, mal­gré une lourde chute hier ma­tin lors de la 3e séance d’es­sais libres.

Jo­hann Zar­co en pole

En Mo­to2, Jo­hann Zar­co, cham­pion du monde en titre, a si­gné sa 5e pole de la sai­son. Le Fran­çais cherche dans un pre­mier temps à mar­quer des points sur le plan psy­cho­lo­gique sur Alex Rins, son prin­ci­pal ad­ver­saire pour le titre. L’Es­pa­gnol, qui le suit d’un point au cham­pion­nat, a en ef­fet chu­té ven­dre­di et a bien du mal à pi­lo­ter nor­ma­le­ment sa Ka­lex avec une épaule « frois­sée ».

En­fin, en Mo­to3, dé­cep­tion pour le Ja­po­nais Hi­ro­ki Ono (Hon­da), au­teur du meilleur temps des qua­li­fi­ca­tions pour la pre­mière fois de sa car­rière mais pé­na­li­sé de trois places sur la grille pour avoir rou­lé trop len­te­ment lors des es­sais libres. Il ne par­ti­ra qu’en deuxième ligne, lais­sant la pole à l’Ita­lien An­drea Mi­gno (KTM).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.