Tou­lon s’est ré­veillé trop tard

La pas­sa­tion de pou­voir. Ex­triple te­nant du titre, Tou­lon a payé une pre­mière mi­temps ca­tas­tro­phique (25-6) et su­bi contre les Sa­ra­cens (31-23) sa pre­mière dé­faite à Mayol en Coupe d’Eu­rope, contre les nou­veaux dé­ten­teurs de la cou­ronne.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Il s’en est fal­lu de peu. Le RCT a bien cru si­gner une des vic­toires qui font sa lé­gende, quand des es­sais de Le­van Chi­la­cha­va (55e) et Bryan Ha­ba­na (62e) l’ont ra­me­né à cinq lon­gueurs des Sa­ra­cens (28­23).

Mais l’ou­vreur in­ter­na­tio­nal Owen Far­rell, qui dis­pu­tait son pre­mier match de la sai­son, a mis son équipe hors de por­tée grâce à une der­nière pé­na­li­té (79e).

In­trai­tables en dé­fense, ins­pi­rés en at­taque, les cham­pions d’An­gle­terre avaient dé­jà mar­qué deux es­sais avant le quart d’heure de jeu, par Sean Mait­land (9e) et Richard Wig­gles­worth (14e).

En pre­mière mi­temps, Tou­lon a sem­blé fan­to­ma­tique dans son maillot blanc de Coupe d’Eu­rope, avec un Fran­çois TrinhDuc dans un mau­vais jour.

Les « Sar­ries » ont mar­qué le pre­mier es­sai au bout d’une longue pos­ses­sion (9e), Sean Mait­land apla­tis­sant en coin mal­gré le re­tour de Ma’a No­nu et Leigh Half­pen­ny.

Cinq mi­nutes plus tard la dé­fense du RCT cé­dait à nou­veau, cette fois dans les grandes lar­geurs, lais­sant le ta­lon­neur Ja­mie George ser­vir son de­mi de mê­lée Richard Wig­gles­worth pour l’es­sai du K.­O.

Après un sem­blant de ré­bel­lion bien ti­mide, les Sa­ra­cens ont en­fon­cé le clou juste avant la mi­temps quand Ch­ris Wyles a conclu un mou­ve­ment col­lec­tif lé­ché (39e).

Le pack tou­lon­nais s’est ré­veillé et a en­fin mis un es­sai (55e) au bout d’une in­ter­mi­nable séance de pi­lon­nage de la ligne, conclue par Chi­la­cha­va.

Élec­tri­sé, le RCT a ac­cé­lé­ré en­core et mar­qué un deuxième es­sai par Bryan Ha­ba­na (62e), sur une ac­tion ini­tiée par Ma­mu­ka Gor­godze et re­layée par Jo­sua Tui­so­va et No­nu.

La pres­sion n’a pas bais­sé et les Sar­ries ont en­core re­çu un car­ton jaune, pour le Sud­Afri­cain Schalk Bur­ger (72e). Mais les Tou­lon­nais n’ont pas pu par­ache­ver leur re­mon­tée.

DO­MI­NÉS. Les Tou­lon­nais n’ont rien pu faire contre les Sa­ra­cens de Fi­gal­lo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.