La Fé­dé­ra­tion fran­çaise han­di­sport a l’in­ten­tion de ra­pa­trier à Ta­lence le pôle France han­di na­ta­tion pour l’ins­tant hé­ber­gé à Vi­chy. Le dé­mé­na­ge­ment est pro­gram­mé à la ren­trée 2017.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - GRAND ANGLE - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Les jours du pôle France han­di na­ta­tion à Vi­chy sont comp­tés. Le Creps de Vi­chy de­vrait perdre son unique pôle France. En af­fi­chant clai­re­ment sa vo­lon­té de re­grou­per ses trois struc­tures han­di­sport jeunes (*) sur un même site, en l’oc­cur­rence ce­lui de Ta­lence, la Fé­dé­ra­tion fran­çaise acte la fin du pôle France han­di na­ta­tion dans l’Allier. « L’ob­jec­tif est de mu­tua­li­ser les moyens hu­mains et fi­nan­ciers de la Fé­dé­ra­tion, de faire cô­ toyer des spor­tifs pa­ra­lym­piques de dif­fé­rentes dis­ci­plines entre eux, mais éga­le­ment avec les spor­tifs olym­piques », ré­sume Pier­rick Gi­rau­deau, di­rec­teur tech­nique na­tio­nal char­gé du haut ni­veau, qui pro­gramme le dé­mé­na­ge­ment pour la ren­trée 2017­2018. Un coup dur pour le Creps Vi­chy Au­ver­ gne, qui pro­voque la co­lère de sa di­rec­trice, Ca­the­rine Ron­cier.

« C’est ba­layer tous les ef­forts qui ont été en­tre­pris : la mise à dis­po­si­tion d’un for­ma­teur pour ce pôle, la mise à dis­po­si­tion gra­tuite des lignes d’eau du stade aqua­tique ».

L’an­tenne de Cey­rat étoffe son pôle haut ni­veau. Dif­fi­cile, par­fois, de re­te­nir des jeunes spor­tifs de haut ni­veau dans une ville où l’offre uni­ver­si­taire n’est pas plé­tho­rique. On touche là à l’un des points faibles du Creps de Vi­chy.

Une an­nexe de l’éta­blis­se­ment a donc été ou­verte à Cey­rat, dont la proxi­mi­té avec Cler­mont­Fer­rand ouvre de nou­velles pers­pec­tives en terme d’études post­bac­ca­lau­réat. L’Ar­te­nium de Cey­rat abrite les pôles France jeunes mas­cu­lin et fé­mi­nin de lutte, les pôles es­poirs de ju­do et de ten­nis de table, le centre na­tio­nal d’en­traî­ne­ment de gym aé­ro­bique (qui de­vrait de­ve­nir pro­chai­ne­ment pôle France) et le centre ré­gio­nal de gym­nas­tique acro­ba­tique.

Les soixante­dix spor­tifs de haut et bon ni­veau sont hé­ber­gés dans des cot­tages amé­na­gés pour l’oc­ca­sion.

« Cer­tains crai­gnaient une vo­lon­té de dé­lo­ca­li­ser le Creps. Mais c’est tout l’in­verse. Ces fi­lières vont per­mettre de ra­me­ner des stages à Vi­chy », ob­serve Ca­the­rine Ron­cier. Quinze sa­la­riés du Creps sont dé­ta­chés à Cey­rat.

(*) Pôle France ath­lé­tisme, à Lyon, pôle France bas­ket fau­teuil à Ta­lence et Pôle France han­di na­ta­tion à Vi­chy.

PRO­JET. Le pôle France jeunes han­di­sport pour­rait dé­mé­na­ger de Vi­chy à la ren­trée 2017-2018. PHO­TO RAPHAËLLE GIGOT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.