Le Puy-en-Ve­lay fa­vo­ri­sé par la Ré­gion ?

La sub­ven­tion ré­gio­nale de 117.500 € fait dé­bat

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Ch­ris­tophe Darne ch­ris­tophe.darne@cen­tre­france.com

« La Ré­gion sub­ven­tion­ne­ra à hau­teur de 50 % la ve­nue du Tour au Puy-en-Ve­lay ».

La phrase lâ­chée, mar­di, par Laurent Wau­quiez, pour évo­quer la ve­nue de la Grande Boucle au Puyen­Ve­lay, en juillet pro­chain, n’est pas pas­sée in­aper­çue.

Lo­ca­le­ment, l’an­nonce est sa­luée par les élus ma­jo­ri­taires de l’ag­glo­mé­ra­tion et de la mu­ni­ci­pa­li­té, sa­tis­faits que les deux col­lec­ti­vi­tés n’aient pas à sup­por­ter ex­clu­si­ve­ment le coût de 235.000 € à ver­ser à ASO.

Sur le plan ré­gio­nal, cette an­nonce fait, en re­vanche, grin­cer des dents. Le groupe so­cia­liste de la Ré­gion Au­vergne Rhône­Alpes est ain­si mon­té au cré­neau, mer­cre­di, pour dé­non­cer au tra­vers d’un com­mu­ni­qué « le fa­vo­ri­tisme de Laurent Wau­quiez » à l’égard « de la ville dont il a été le maire ». Les élus PS pointent du doigt le fait que cette sub­ven­tion pro­mise – qui de­vrait donc s’éle­ver à 117.500 eu­ros – ne concerne pour l’heure que Le Puy­en­Ve­lay alors que quatre autres villes de la nou­velle ré­gion ont elles aus­si les hon­neurs du Tour de France en 2017 : Ro­mans­sur­Isère, La Mure, Nan­tua et Cham­bé­ry. « À notre connais­sance, au­cune autre ville étape d’Au­vergne­Rhône­Alpes ne bé­né­fi­cie­ra de ce coup de pouce fi­nan­cier ».

Avant même ces ac­cu­sa­tions de fa­vo­ri­tisme, le pré­sident de la Ré­gion s’était jus­ti­fié en ar­guant le fait que les an­nées pré­cé­dentes, « le Con­seil ré­gio­nal d’Au­vergne ap­por­tait lui sa contri­bu­tion aux villes qui ac­cueillaient le Tour ». Au contraire de la ré­gion Rhône­Alpes, qui sub­ven­tionne les villes qui ac­cueillent le Cri­té­rium du Dau­phi­né, épreuve par étapes dont elle est l’un des prin­ci­paux par­te­naires. Reste main­te­nant à sa­voir si cette sub­ven­tion at­tri­buée au Puy se­ra ac­cor­dée aux autres villes qui, se­lon le Con­seil ré­gio­nal, ne les ont pas en­core de­man­dées.

« Au­cune autre ville étape ne bé­né­fi­cie­ra de coup de pouce »

PO­LÉ­MIQUE. Le pré­sident de la Ré­gion Au­vergne-Rhône-Alpes, Laurent Wau­quiez, a an­non­cé une sub­ven­tion de 50 % de la Ré­gion à la ville pour fi­nan­cer la ve­nue du Tour de France. Une an­nonce poin­tée du doigt par l’op­po­si­tion ré­gio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.