En­semble pour l’édu­ca­tion aux mé­dias

Deux conven­tions si­gnées avec l’Édu­ca­tion na­tio­nale

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Fran­çois Des­noyers

Afin de dé­ve­lop­per sa mis­sion d’édu­ca­tion aux mé­dias et à l’in­for­ma­tion, la Fon­da­tion Varenne a im­pul­sé, au fil des ans, nombre d’ini­tia­tives en di­rec­tion du jeune pu­blic.

De nom­breux concours sont ain­si nés au­tour de thé­ma­tiques va­riées : l’en­tre­prise avec « Ra­con­te­moi une en­tre­prise et ses mé­tiers » ou en­core les arts et la culture avec le prix de la Jeune cri­tique théâtre. Des opé­ra­tions ont éga­le­ment été me­nées en com­mun avec le mi­nis­tère de la Dé­fense (« Mon quar­tier et ma ville en 1418 », par exemple).

Pour confor­ter l’as­sise de ces ma­ni­fes­ta­tions, la Fon­da­tion vient de ren­for­cer ses liens avec le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale. Une conven­tion cadre de par­te­na­riat a ain­si été si­gnée, mer­cre­di, par les deux ins­ti­tu­tions. Par cet en­ga­ge­ment, la mi­nistre Na­jat Val­laud­Bel­ka­cem et le pré­sident de la Fon­da­tion, Da­niel Pou­za­doux, tra­duisent une vo­lon­té com­mune : « La place crois­sante de l’in­for­ma­tion dans la so­cié­té rend in­dis­pen­sable l’édu­ca­tion de la jeu­nesse à la lec­ture et à l’ana­lyse des mé­dias d’in­for­ma­tion, dont les mé­dias nu­mé­riques, par des ap­pren­tis­sages or­ga­ni­sés », ain­si que le pré­cise la conven­tion.

Par ce texte, le mi­nis­tère s’en­gage à « pro­mou­voir les ac­tions pé­da­go­giques et édu­ca­tives de la Fon­da­tion Varenne en mi­lieu sco­laire ».

Une bonne nou­velle pour la­dite fon­da­tion qui dis­pose ain­si d’une re­con­ nais­sance au plus haut ni­veau de la py­ra­mide édu­ca­tive. « Cette conven­tion nous donne une vi­si­bi­li­té na­tio­nale, se fé­li­cite Da­niel Pou­za­doux. Nous sommes dé­sor­mais po­si­tion­nés comme un par­te­naire à part en­tière du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale ».

Cette conven­tion cadre trien­nale per­met­tra en outre une plus grande flui­ di­té des échanges et des ac­tions entre la Fon­da­tion et les dif­fé­rentes struc­tures rat­ta­chées à l’Édu­ca­tion na­tio­nale.

« C’est un élé­ment ca­pi­tal : cette si­gna­ture éli­mine tous les éven­tuels obs­tacles ad­mi­nis­tra­tifs à l’avan­cée de nos tra­vaux. » Des ini­tia­tives pour­ront donc être prises au ni­veau lo­cal (avec des pro­vi­seurs, des di­rec­teurs d’écoles etc) beau­coup plus di­rec­te­ment et sim­ple­ment qu’au­pa­ra­vant.

Les liens entre la Fon­da­tion et le mi­nis­tère ont éga­le­ment été ren­for­cés par la si­gna­ture d’un se­cond texte : une conven­tion pour la pro­mo­tion de la Ré­serve ci­toyenne de l’Édu­ca­tion na­tio­nale, que la Fon­da­tion re­joint d’ailleurs en qua­li­té d’am­bas­sa­deur.

PAR­TE­NA­RIAT. Da­niel Pou­za­doux (à gauche) et Na­jat Val­laudBel­ka­cem ont si­gné deux conven­tions, mer­cre­di, à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.