La vie de châ­teau pour les en­fants

Au­jourd’hui en­core, dé­cou­vertes pro­po­sées aux châ­teaux d’Aul­te­ribe et de Ville­neuve-­Lem­bron

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉ -

Les portes de deux châ­teaux du Puy-de-Dôme s’ouvrent tout par­ti­cu­liè­re­ment aux plus jeunes, ce week-end, avec l’opé­ra­tion Mo­nu­ment jeu d’en­fant.

Pour la 18e édi­tion de l’opé­ra­tion Mo­nu­ment jeu d’en­fant, le centre des mo­nu­ments na­tio­naux pro­pose des ac­ti­vi­tés des­ti­nées spé­cia­le­ment au jeune pu­blic à l’oc­ca­sion des va­cances de Tous­saint.

Dans le Puy­de­Dôme, les châ­teaux d’Aul­te­ribe et de Ville­neuve­Lem­bron ouvrent, ce week­end, les portes de leur pas­sé, pour ra­con­ter de grandes et de pe­tites his­toires.

Les en­fants de 5 à 12 ans sont in­vi­tés à re­mon­ter le temps au tra­vers d’ate­liers va­riés : mu­sique, danse, ma­quillage, pein­ture, sculp­ture, contes et théâtre. Les en­trées his­to­riques peuvent aus­si pas­ser par la cui­sine, la concep­tion de jeux ou la re­pro­duc­tion de ca­bi­nets de cu­rio­si­tés. Et même par des en­quêtes…

Par ces ac­ti­vi­tés lais­sées à leur ini­tia­tive, les sites ouvrent leurs portes à l’ima­gi­naire des en­fants. A Aul­te­ribe par exemple, le châ­teau, a conser­vé son as­pect mé­dié­val, mais il a été res­tau­ré « dans le goût ro­man­tique ». Son mo­bi­lier sert d’il­lus­tra­tion et d’ap­pli­ca­tion aux cours d’his­toire de l’art.

L’en­trée et les ani­ma­tions sont gra­tuites pour les moins de 18 ans. Ta­rif ré­duit pour un adulte de plus de 26 ans ac­com­pa­gnant un en­fant.

Des ate­liers pour re­mon­ter le temps

DÉ­COU­VERTE. Les châ­teaux d’Aul­te­ribe et de Ville­neuve-Lem­bron grands ou­verts aux en­fants. PHO­TO D’AR­CHIVES THIER­RY NI­CO­LAS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.