Le Lys Blanc est en­fin to­ta­le­ment épa­noui

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION ARTIÈRE/AUZON/MONNE -

Nou­vel­le­ment bap­ti­sé « Le Lys Blanc », l’Eh­pad pu­blic (1) de Ceyrat par­achève un am­bi­tieux pro­gramme d’ac­tion so­ciale de proxi­mi­té.

Re­struc­tu­ré et agran­di, l’éta­blis­se­ment dis­pose de soixante­trois chambres in­di­vi­duelles, deux lits des­ti­nés aux be­soins d’hé­ber­ge­ment tem­po­raire, et vingt lits dé­diés à l’uni­té Alz­hei­mer. Il offre plus de confort tout en conser­vant son ca­rac­tère fa­mi­lial.

Le pôle d’ac­ti­vi­tés et de soins adap­tés qui a été créé met l’ac­cent sur le dé­ve­lop­pe­ment et la qua­li­té des soins, et fa­vo­rise la re­la­tion hu­maine (2).

Dans la conti­nui­té de l’Eh­pad, un ser­vice des­ti­né à l’ac­cueil de jour a été créé. Il per­met aux fa­milles des ai­dants de souf­fler et à leurs proches, at­teints de troubles mé­mo­riels ou cog­ni­tifs à un stade peu avan­cé, d’être pris en charge à la jour­née. Ils peuvent ain­si conti­nuer d’exer­cer et en­tre­te­nir leurs ca­pa­ci­tés.

Si l’ex­ten­sion et l’ac­cueil de jour ont été inau­gu­rés très ré­cem­ment, la vo­ca­tion so­ciale du bâ­ti­ment a été pen­sée dès la fin des an­nées 80. Il était, en ef­fet, in­clus dès l’ori­gine dans un pro­jet ex­trê­me­ment no­va­teur pour l’époque : il in­té­grait à la fois du lo­ge­ment so­cial, le pre­mier re­lais as­sis­tantes ma­ter­nelles du dé­par­te­ment, le res­tau­rant com­mu­nal, et les ser­vices de main­tien à do­mi­cile.

La mu­ni­ci­pa­li­té d’alors, no­tam­ment le maire était Hen­ri Bis­car­rat et ses ad­joints Jean Dhôme (ur­ba­nisme), Jean­Claude Al­phonse et Ro­bert Al­ba­ret (so­cial), a se­mé une graine que leurs suc­ces­seurs ont eu à coeur de faire ger­mer et fruc­ti­fier.

(1) Au­tre­ment dit éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes.

(2) L’Eh­pad em­ploie 43 agents per­ma­nents et 15 rem­pla­çants

HEBERGEMENT. Les 63 chambres offrent un confort op­ti­mal dans une très belle ar­chi­tec­ture aé­rée et spa­cieuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.