L’éter­nel re­tour de Har­ry Pot­ter

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Ré­mi Bon­net

À moins d’avoir vé­cu pen­dant vingt ans dans une ca­verne en pleine fo­rêt, vous avez sans doute en­ten­du par­ler de la sa­ga Har­ry Pot­ter.

Ce phé­no­mène à la fois lit­té­raire et ci­né­ma­to­gra­phique, lais­sé en ja­chère de­puis cinq ans, re­fait brus­que­ment sur­face avec la sor­tie d’un nou­vel épi­sode de la sé­rie : Har­ry Pot­ter et l’en­fant mau­dit. On prend donc les mêmes et on re­com­mence. En­fin, pas tout à fait. La forme, d’abord, est lé­gè­re­ment dif­fé­rente. Le livre n’est pas un ro­man, mais une pièce de théâtre.

Et si les per­son­nages prin­ci­paux sont tou­jours là – Har­ry Pot­ter, Ron, Her­mione, etc... – c’est une nou­velle gé­né­ra­tion qui prend le re­lais, dans la dou­leur.

L’his­toire nous pré­ci­pite dix­neuf ans après les Re­liques de la mort. Har­ry Pot­ter n’est plus le hé­ros ac­cla­mé qu’il était ja­dis, mais un em­ployé dé­bor­dé du mi­nis­tère de la Ma­gie. C’est aus­si un père de fa­mille qui doit gé­rer la crise d’ado­les­cence de son fils Al­bus. Et ce n’est pas une mince af­faire.

Une voix sin­gu­lière

Écra­sé par l’au­ra de gloire de son père, ce der­nier cherche un des­tin dif­fé­rent, mais se fait rat­tra­per par l’his­toire fa­mi­liale…

Pas­sé le plai­sir de re­trou­ver ces vieux amis que l’on avait quelque peu dé­lais­sés, cet éton­nant En­fant mau­dit réus­sit à faire en­tendre une voix sin­gu­lière qui le dis­tingue des autres épi­sodes de la sa­ga. Car ici, les tours de ma­gie et les com­bats à coups de sor­ti­lèges aux noms im­pro­non­çables (« Ava­da Ke­da­vra ! ») im­portent fi­na­le­ment as­sez peu.

Seule compte la quête d’iden­ti­té d’un jeune homme en plein doute exis­ten­tiel, qui fi­nit par trou­ver la lu­mière après avoir ré­pan­du – in­vo­lon­tai­re­ment – les ténèbres. Une belle sur­prise.

Har­ry Pot­ter et l’en­fant mau­dit. Jack Thorne, John Tif­fa­ny, J.K. Row­ling, tra­duit de l’an­glais, 352 pages, Gal­li­mard Jeu­nesse, 21 €.

HÉ­ROS. Har­ry Pot­ter. PHO­TO WAR­NER BROS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.