La po­lice main­tient la pres­sion

Au pro­gramme, concer­ta­tions avec les pré­fets, ren­contre avec Fran­çois Hol­lande, ap­pels à ma­ni­fes­ter

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Les po­li­ciers pour­suivent la se­maine pro­chaine leur bras de fer avec le gou­ver­ne­ment et leur hié­rar­chie, en­cou­ra­gés par une mo­bi­li­sa­tion gran­dis­sante que les syn­di­cats tentent de ca­na­li­ser.

De­puis une se­maine, le gou­ver­ne­ment s’em­ploie à apai­ser la co­lère des po­li­ciers et à ba­layer les cri­tiques de l’op­po­si­tion de droite, à quelques mois de l’élec­tion pré­si­den­tielle. Alors que le mou­ve­ment se re­ven­dique apo­li­tique et hors cadre syn­di­cal, l’État a choi­si de dia­lo­guer avec les syn­di­cats de po­li­ciers, qui tentent de re­ve­nir dans le jeu après avoir été dé­bor­dés par l’ini­tia­tive de leur base (*).

Au­tour de la table et dans la rue

Après avoir ren­con­tré les mi­nistres de l’In­té­rieur, Ber­nard Ca­ze­neuve, et de la Jus­tice, Jean­Jacques Ur­voas, la se­maine der­nière, des re­pré­sen­tants syn­di­caux doivent être re­çus par Fran­çois Hol­lande en dé­but de se­maine. Ils lui ex­po­se­ront des re­ven­di­ca­tions pré­cises, qui se­ront éga­le­ment mar­te­lées mar­di lors de ras­sem­ble­ments, de 13 heures à 13 h 30, de­vant les pa­lais de jus­tice de France : la ré­vi­sion du cadre ju­ri­dique d’em­ploi des armes, la mise en place de peines plan­cher pour les agres­seurs de membres des forces de l’ordre et ser­vices de se­cours, créées par la droite et sup­pri­mées par la gauche, et l’ali­gne­ment de la ré­pres­sion des ou­trages à per­sonne dé­po­si­taire de l’au­to­ri­té pu­blique sur celle des ou­trages à ma­gis­trats dont les peines sont doubles.

Ces ras­sem­ble­ments, à l’ap­pel d’une in­ter­syn­di­cale re­grou­pant Al­liance (pre­mier syn­di­cat de gar­diens de la paix), Sy­ner­gie Of­fi­ciers, l’Un­sa et les deux syn­di­cats de com­mis­saires (SCPN, SICP) se ré­pé­te­ront en­suite chaque mar­di. Cette in­ter­syn­di­cale s’est en re­vanche fer­me­ment dé­so­li­da­ri­sée de la « marche de la co­lère po­li­cière et ci­toyenne » or­ga­ni­sée le len­de­main par Uni­té­SGP po­lice FO.

À Pa­ris, le par­cours en­vi­sa­gé mer­cre­di mè­ne­rait le cor­tège de la place de la Ré­pu­blique à l’hô­pi­tal Saint­Louis, où l’ad­joint de sé­cu­ri­té de 28 ans le plus griè­ve­ment bles­sé par l’at­taque au cock­tail Mo­lo­tov à Vi­ry­Châ­tillon est tou­jours hos­pi­ta­li­sé.

Pa­ral­lè­le­ment se­ront lan­cées lun­di dans les dé­par­te­ments les « réunions de concer­ta­tion » sur les re­ven­di­ca­tions po­li­cières, an­non­cées mer­cre­di der­nier par Ber­nard Ca­ze­neuve.

Ces réunions se tien­dront dans un pre­mier temps avec les re­pré­sen­tants syn­di­caux avant d’être élar­gies aux per­son­nels vo­lon­taires. Il s’agit de « faire re­mon­ter vers le mi­nis­tère de l’In­té­rieur une sorte de ca­hiers de do­léances » dont les conclu­sions doivent être re­mises le 15 dé­cembre pour une mise en ap­pli­ca­tion im­mé­diate dès 2017.

Ces pro­po­si­tions vien­dront com­plé­ter un plan de sé­cu­ri­té pu­blique, qui se­ra lan­cé en no­vembre. Le pa­tron des po­li­ciers, Jean­Marc Fal­cone, doit li­vrer dans la se­maine de pre­mières pro­po­si­tions sur les moyens ma­té­riels. « Il faut qu’on passe à une phase pour mieux équi­per, ré­équi­per, don­ner plus de moyens » aux po­li­ciers des uni­tés de sé­cu­ri­té pu­blique, es­time le di­rec­teur gé­né­ral de la po­lice na­tio­nale (DGPN).

Les ma­ni­fes­tants, eux, ré­clament sa dé­mis­sion après qu’il a ju­gé « in­ac­cep­table » la pre­mière ma­ni­fes­ta­tion sur les Champs­Ely­sées et de­man­dé une en­quête à l’IGPN, la po­lice des po­lices.

(*) Par­ti lun­di de ré­gion pa­ri­sienne, avec une spec­ta­cu­laire ma­ni­fes­ta­tion noc­turne sur les Champs­Ély­sées de po­li­ciers bra­vant leur de­voir de ré­serve, le mou­ve­ment s’est pro­pa­gé dans de nom­breuses villes où les ras­sem­ble­ments sont de­ve­nus quo­ti­diens.

MOU­VE­MENT. Les syn­di­cats de po­li­ciers tentent de re­ve­nir dans le jeu après avoir été dé­bor­dés par leur base. AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.