Les sau­ve­tages en mer se mul­ti­plient en Li­bye

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Plus de 8.000 mi­grants ont été se­cou­rus cette se­maine au large de la Li­bye.

Hier, sur les 1.000 mi­grants res­ca­pés d’un nou­veau nau­frage, neufs sont morts et dix ont dis­pa­ru au large. Le flux ne ta­rit pas et l’at­taque ven­dre­di d’un ca­not par des hommes à bord d’un ba­teau des gardes­côtes li­byens ac­cen­tue les doutes sur la stra­té­gie eu­ro­péenne vi­sant à s’ap­puyer sur eux.

Ain­si l’équi­page du Siem Pi­lot, un na­vire nor­vé­gien pa­trouillant dans la zone pour l’agence eu­ro­péenne Fron­tex, a trans­fé­ré dans la nuit près d’un mil­lier de mi­grants ré­cu­pé­rés ven­dre­di par un pé­tro­lier et s’est re­trou­vé sa­me­di de­vant six nou­veaux ca­nots pneu­ma­tiques sur­char­gés de cen­taines de mi­grants.

« Je n’ai ja­mais vu une opé­ra­tion de se­cours comme celle­là ! », a ra­con­té le com­man­dant de po­lice Pal Erik Tei­gen, char­gé de l’opé­ra­tion à bord du Siem Pi­lot.

Le pont rem­pli de mi­grants as­sis en rangs très ser­rés, le Siem Pi­lot ne pou­vait pas em­bar­quer les pas­sa­gers des nou­veaux ca­nots, dont cer­tains souf­flaient déses­pé­ré­ment dans des sif­flets pour ap­pe­ler à l’aide, sous un so­leil de plomb.

Le na­vire a même dû prendre ses dis­tances quand en­vi­ron 25 mi­grants ont sau­té à l’eau pour ten­ter de le re­joindre. Ils ont fi­na­le­ment été ré­cu­pé­rés et conduits sur le pé­tro­lier, mais la si­tua­tion res­tait ten­due.

Blo­qués en Ita­lie

Après une pé­riode de mer agi­tée, la mé­téo est res­tée calme toute la se­maine, fa­vo­ri­sant ces dé­parts qui pro­mettent un mois d’oc­tobre re­cord avec près de 20.000 per­sonnes se­cou­rues. Le to­tal des ar­ri­vées en Ita­lie de­vrait ain­si avoi­si­ner les 150.000 ce week­end, ce qui reste dans la li­gnée des deux der­nières an­nées.

Mais la si­tua­tion est d’au­tant plus dif­fi­cile à te­nir pour l’Ita­lie que dé­sor­mais, la fer­me­ture de fac­to des fron­tières au nord de la pé­nin­sule bloque la ma­jeure par­tie de ces mi­grants sur son ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.