LE MATCH EN QUES­TIONS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS RUGBY - Ch­ris­tophe Bu­ron

1 Comment s’est com­por­té Ca­mille Gé­ron­deau au cou­loir pour sa se­conde ti­tu­la­ri­sa­tion de la sai­son ? On ne l’avait plus vu dans le XV de dé­part de­puis le match d’ou­ver­ture de la sai­son à La Ro­chelle. Là, en rai­son des for­faits de Lee et Chou­ly, l’an­cien joueur du Ra­cing a dé­bu­té avec le nu­mé­ro 8 dans le dos. À l’image de son équipe, sa pre­mière pé­riode fut quel­conque, par­fois ap­proxi­ma­tive comme cette passe mal as­su­rée dans la ligne pour La­me­rat puis un pla­quage ra­té sur Tau­leigne (der­rière une mê­lée) qui per­mit au Bor­de­lais de fran­chir le pre­mier ri­deau dé­fen­sif. A sa dé­charge, la ré­or­ga­ni­sa­tion de la troi­sième ligne (bles­sures de Bar­dy et Can­co­riet) a sans doute per­tur­bé les au­to­ma­tismes. En se­conde pé­riode, Gé­ron­deau haus­sa le ni­veau, tant dans l’en­ga­ge­ment dé­fen­sif qu’avec le bal­lon. En fin de match, sur un fran­chis­se­ment, il ef­fec­tue un re­tour in­té­rieur dans le coeur de la dé­fense bor­de­laise alors que le coup sem­blait bon sur l’ex­té­rieur avec Na­kai­ta­ci.

2 Clermont a-t-il dé­jà rem­por­té ses deux pre­miers matchs en Coupe d’Eu­rope en 14 par­ti­ci­pa­tions ? Ce n’est que la troi­sième fois que l’ASM fait car­ton plein sur ce pre­mier bloc de la com­pé­ti­tion, en qua­torze édi­tions. Lors de leur pre­mière par­ti­ci­pa­tion (sai­son 1999­2000), les Mont­fer­ran­dais s’étaient im­po­sés à Tré­vise (21­15) puis avaient en­chaî­né avec un suc­cès (46­13) au Mi­che­lin face à Car­diff. Il fal­lut en­suite at­tendre la sai­son 2012­2013 pour trou­ver trace d’une telle per­for­mance avec deux so­lides vic­toires sur Lla­nel­li (49­16) et (dé­jà) sur la pe­louse d’Exe­ter (46­12). Cette sai­son­là, l’ASM s’est his­sée en fi­nale (à Du­blin contre Tou­lon).

3 Après des pres­ta­tions moyennes en touche, l’ASM a-t-elle rec­ti­fié ce sec­teur face à Bor­deaux-Bègles ? Tout a mal dé­mar­ré avec un pre­mier lan­cer (3e) sur les 22 mètres qui ame­na le pre­mier es­sai bor­de­lais. En fin de mi­temps, une grosse in­com­pré­hen­sion fit perdre une se­conde touche aux Cler­mon­tois. La suite fut meilleure avec un to­tal de 13 lan­cers ga­gnés sur 15 touches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.