Clermont étale en­core ses ca­rences

Entre manque d’ef­fi­ca­ci­té de­vant et d’agres­si­vi­té der­rière, des Cler­mon­tois à la peine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS FOOTBALL - Laurent Cal­mut

Clermont a concé­dé une deuxième dé­faite de suite en L2, à Niort (2-1). Dans le dur, l’équipe au­ver­gnate pré­sente en­core les mêmes ca­rences, entre in­ef­fi­ca­ci­té et in­cons­tance der­rière.

En­core des oc­ca­sions, mais… Les matchs se suc­cèdent, les constats res­tent. Après l’in­ef­fi­ca­ci­té du Havre, le manque de réus­site de Niort. Clermont a en­core eu du mal à concré­ti­ser ses oc­ca­sions pour­tant nom­breuses, dans les Deux­Sèvres. La dé­faite, concé­dée en deux mi­nutes à la fin de la pre­mière mi­temps, n’en est que plus amère.

Lu­ci­di­té et vi­gi­lance

« On fait le plus dur en se créant au­tant d’oc­ca­sions », pes­tait d’ailleurs Co­rinne Diacre. Mais « quand ça ne veut pas, ça ne veut pas », ré­su­mait, im­puis­sant, Ré­my Du­gi­mont. La liste est longue pour Clermont : un pe­nal­ty ar­rê­té par le gar­dien, une barre tou­chée, un pa­quet de frappes pas ca­drées… « On a man­qué de lu­ci­di­té », ana­lyse pour sa part Jo­seph Lo­py.

Des ab­sences der­rière. La lu­ci­di­té a aus­si fait dé­faut der­rière. Pour­tant en place et ai­dée par la mal­adresse nior­taise, la dé­fense au­ver­gnate a cra­qué en deux pe­tites mi­nutes. Deux ac­tions par­ties cô­té gauche, à la 43e et la 45e, ont dé­bou­ché sur deux buts et un re­tard dé­jà rédhi­bi­toire pour les joueurs de Co­rinne Diacre. « On n’a pas été vi­gi­lant der­rière, ce n’est pas conce­vable de prendre deux buts aus­si vite ». Les re­tours d’Avi­nel et Ri­viey­ran étaient pour­tant at­ten­dus. Ça n’a pas ré­so­lu les sautes de concen­tra­tion…

Rouge tou­jours. Comme ce­lui de Lo­py à Va­len­ciennes, le rouge de Du­gi­mont est sé­vère. Mais il s’ajoute à une liste dé­jà longue. Cinq expulsions en douze jour­nées de Ligue 2, seul Nîmes fait aus­si mal cette sai­son en la ma­tière. Ça n’em­pêche pas les Cler­mon­tois de culti­ver un pa­ ra­doxe puis­qu’ils comp­ta­bi­lisent l’un des plus faibles nombres d’avertissements du cham­pion­nat, avec quinze jaunes. Comme Stras­bourg, juste der­rière le Red Star qui compte un match en moins (13).

Une sé­rie à in­ter­rompre. Six matchs sans suc­cès. De­puis la pro­bante vic­toire à Brest, Clermont n’a pris que trois points. In­suf­fi­sant, même si l’équipe garde en­core un peu de dis­tance avec la 18e place, à quatre points. Une rai­son pour Jo­seph Lo­py de ne pas ti­rer (trop fort) la son­nette d’alarme. Le mi­lieu en a vu d’autres, et pré­fère tem­po­ri­ser. « Quand ça va moins bien, on a ten­dance à tout voir en noir et on ne prend pas as­sez de re­cul. Tout n’est pas à je­ter, il faut faire le dos rond. Le ca­rac­tère fe­ra la dif­fé­rence. »

DÉ­ÇUE. Pour la coach cler­mon­toise, « ce n’est pas conce­vable de prendre deux buts aus­si vite. » PHO­TO BEP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.