Pin­tu­rault et les Fran­çais ont la force avec eux

Au­jourd’hui à Söl­den

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Ils ne sont que six au dé­part mais les Fran­çais ont le clas­se­ment mon­dial en leur fa­veur (4 dans les 7 pre­miers dos­sards) au mo­ment d’abor­der le géant d’ou­ver­ture, au­jourd’hui à Söl­den.

« Je ne suis pas sûr d’être prêt », dit pour sa part l’Au­tri­chien Mar­cel Hir­scher, une ma­chine à ga­gner de­puis cinq ans, à la re­cherche d’un 6e gros globe de cris­tal consé­cu­tif, ce qui consti­tue­rait une pre­mière pour les 50 ans du grand cirque blanc.

Les géan­tistes fran­çais res­tent, eux, sur un tri­plé en fi­nales de la sai­son 2015­16, en mars à St Mo­ritz (Suisse).

Par leur den­si­té et leurs confron­ta­tions à l’en­traî­ne­ment, les Bleus ont for­cé­ment plus de re­pères que Hir­scher, même si Phi­lipp Schör­gho­fer compte par­mi les meilleurs, pour jau­ger de leur forme.

Pour­tant Tho­mas Fa­na­ra, qui a si­gné à près de 35 ans son pre­mier suc­cès de Coupe du monde à St Mo­ritz, se veut pru­dent. « Les fi­nales, c’était il y a plus de sept mois. Ce­la reste tou­jours un ré­ap­ pren­tis­sage et la pres­sion est plus pré­sente à Söl­den qu’en fin de sai­son », sou­ligne le Haut­Sa­voyard.

Le vé­té­ran voit néan­moins Alexis Pin­tu­rault « un ton au­des­sus ». Le Cour­che­vel­lois, qui a ali­gné six po­diums en géant, dont quatre suc­cès d’af­fi­lée entre fé­vrier et mars, est un ath­lète aux ca­pa­ci­tés phy­siques ex­cep­tion­nelles.

Ma­thieu Faivre, troi­sième à St Mo­ritz, à seule­ment 14/100e de Fa­na­ra et à 12/100e de Pin­tu­rault, rap­pelle que le ski est un sport in­di­vi­duel. Et de re­gret­ter cet « ef­fet de groupe », qui pri­vi­lé­gie dans les mé­dias la per­for­mance col­lec­tive au dé­tri­ment des in­di­vi­dua­li­tés.

Outre les Fran­çais et Hir­scher, il ne faut pas ou­blier l’Amé­ri­cain Ted Li­ge­ty, le meilleur géan­tiste des dix der­nières an­nées.

La Suis­sesse La­ra Gut a sur­vo­lé la 1re manche du géant d’ou­ver­ture de la Coupe du monde, en 1‘10“110, re­lé­guant l’Amé­ri­caine Mi­kae­la Shif­frin et l’Ita­lienne Mar­ta Bas­si­no res­pec­ti­ve­ment à 1”42 et 1“84, hier ma­tin à Söl­den. La Fran­çaise Tes­sa Wor­ley s’est clas­sée sixième à 2“82.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.