Castres prouve ses va­leurs eu­ro­péennes

En mar­quant cinq es­sais au Saints (41­7)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS RUGBY -

Castres a dé­men­ti avec force son manque de fibre eu­ro­péenne en sur­clas­sant les Nor­thamp­ton Saints de Louis Pi­ca­moles (41-7) hier, en Coupe d’Eu­rope.

Près de trois ans que ce­la ne leur était pas ar­ri­vé ! Peu avides des joutes eu­ro­péennes ha­bi­tuel­le­ment, les Tar­nais res­taient sur une sé­rie noire de dix dé­faites consé­cu­tives dans cette com­pé­ti­tion de­puis une vic­toire en dé­cembre 2013 face aux Os­preys (15­9).

En tête pro­vi­soi­re­ment de la poule 4, à éga­li­té de points avec le Leins­ter, chez qui ils ont per­du sa­me­di der­nier (15­33), les hommes de Ch­ris­tophe Urios, dans le dur en Top 14 (10es), res­tent en lice pour une qua­li­fi­ca­tion en quarts de fi­nale qui leur échappe de­puis 2002, an­née de leur seule épo­pée eu­ro­péenne ache­vée sur une de­mi­fi­nale per­due face au Muns­ter.

Tout se joue­ra donc en dé­cembre lors de leur double confron­ta­tion face à Mont­pel­lier.

Do­mi­na­teurs dans tous les sec­teurs de jeu, les Cas­trais ont fait pas­ser une après­mi­di cau­che­mar­desque aux Saints, à la peine eux aus­si en cham­pion­nat (9es) mais vain­queurs sur le fil lors de leur en­trée en lice en Coupe d’Eu­rope face au MHR (16­14).

Signe de sa dé­ter­mi­na­tion, le CO a ins­crit son pre­mier es­sai par Da­vid Smith (30e, 13­0) en si­tua­tion d’in­fé­rio­ri­té nu­mé­rique, après l’ex­clu­sion tem­po­raire de Ro­ry Ko­ckott (23e), suite à un raf­fut d’Alex Tu­lou sur Pi­ca­moles. En pleine confiance pour leur re­tour à Pier­reAn­toine (après trois dé­faites consé­cu­tives au Leins­ter, à Mont­pel­lier et à Clermont), les Cas­trais ont en­chaî­né sur un es­sai d’An­toine Ti­chit en force (39e), avant que Da­vid Smith ne signe un dou­blé en bout de ligne au re­tour du ves­tiaire (44e).

Et si Nor­thamp­ton a sau­vé l’hon­neur par James Wil­son (73e), Castres est al­lé en­suite ar­ra­cher le bo­nus sur un qua­trième es­sai d’Alexandre Bias (74e) et a pour­sui­vi son fes­ti­val sur un ex­ploit en so­li­taire de son jeune de­mi de mê­lée An­toine Dupont (77e).

La Coupe d’Eu­rope pas­sion­ne­ra peut­être dé­sor­mais un peu plus les foules à Castres…

DÉ­TER­MI­NÉ. Da­vid Smith a ins­crit deux es­sais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.