Cler­mont se ré­veille face à Amiens (1-0)

En bat­tant dans la dou­leur Amiens, hier après­mi­di, au stade Mont­pied (1­0)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - PAGES SPORTS

Cler­mont, qui n’avait plus ga­gné de­puis le 9 sep­tembre, a re­noué avec la vic­toire en s’im­po­sant face à Amiens, hier après-mi­di, au Mont­pied (1-0), grâce à un but de Dugimont. Mais Dieu que ce­la a été la­bo­rieux...

La vic­toire et les trois points qui vont avec. C’est bien tout ce qu’il fau­dra re­te­nir de ce match contre Amiens, que Cler­mont a bat­tu grâce à un but de Dugimont en mi­lieu de se­conde pé­riode.

Une vic­toire qui vient à point nom­mé après six matchs de di­sette en L2 (trois dé­faites et trois nuls) et une éli­mi­na­tion en Coupe de la Ligue mer­cre­di (2­1).

Ce suc­cès est im­por­tant et né­ces­saire sur le plan comp­table et per­met à Cler­mont de se his­ser à la 13e place en pre­nant six lon­gueurs d’avance sur la zone rouge.

L’OM n’était peut­être plus qu’un (bon) sou­ve­nir, mais le match était sû­re­ment en­core un peu dans les jambes, car la pro­duc­tion de Cler­mont a été très pauvre, hier. Les ab­sents n’ont pas eu fran­che­ment tord et les 2.800 spec­ta­teurs se sont long­temps en­nuyés dans un stade qui avait re­trou­vé sa faible af­fluence or­di­naire.

La ma­nière a en ef­fet long­temps lais­sé à dé­si­rer, hier. La pre­mière pé­riode a été no­tam­ment d’une in­signe fai­blesse sur le plan tech­nique, avec des Cler­mon­tois jouant en­core trop bas, cou­pés en deux sur les phases of­fen­sives et in­ca­pables d’en­chaî­ner des ac­tions à plus de trois passes et de se pro­cu­rer des oc­ca­sions dans le jeu (une seule frappe ca­drée sur un coup franc)

Le pas­sage par le ves­tiaire chan­gea (un peu) la donne et la phy­sio­no­mie. Cler­mont mon­ta d’un cran sur le ter­rain, ce qui eut pour consé­quence di­recte de mettre à plu­sieurs re­prises les Amie­nois hors jeu. Mais Caillard avait ce­pen­dant ga­gné un pre­mier duel dé­ci­sif de­vant Gope Fe­ne­pej (50e). Preuve que Cler­mont ne maî­tri­sa pas grand­chose, en­core. Il avait en­core beau­coup trop de mal à s’ap­pro­cher de la sur­face du Gurt­ner, qui n’avait pas eu un ar­rêt com­pli­qué à réa­li­ser, jus­qu’au seul éclair cler­mon­tois dans le brouillard.

Pri­vé de Mar­seille mer­cre­di pour cause de sus­pen­sion, Dugimont se trans­for­ma en sau­veur, alors que Cler­mont ve­nait de pas­ser en 4­4­2. Re­pla­cé en pointe, il hé­ri­ta d’un centre en re­trait de Thiam, pour cla­quer son qua­trième but de la sai­son. Un but sy­no­nyme de vic­toire au fi­nal.

Car mal­gré plu­sieurs belles frayeurs et quelques grosses oc­ca­sions mal ex­ploi­tées par des Pi­cards mal­adroits (72e, 77e), et qui ont aus­si bu­té sur un Caillard im­pec­cable et donc ras­su­rant jus­qu’au bout (62e, 88e), Cler­mont pré­ser­va sa cage in­vio­lée jus­qu’à la fin.

Ce­la a été dur... mais qu’im­porte le fla­con.

MATCH. La passe de Thiam, sous le re­gard de Lo­py, a été dé­ci­sive pour le Cler­mont Foot. PHO­TO FRAN­CIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.