Dra­go Jan­car en­ga­gé pour la li­ber­té

L’écri­vain slo­vène in­vi­té des Grands es­paces lit­té­raires

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION - ACTUALITÉ - Ni­co­las Fau­con ni­co­las.fau­con@cen­tre­france.com

L’écri­vain slo­vène à l’oeuvre po­li­ti­que­ment en­ga­gée se­ra dans le Puy-de-Dôme les 3, 4 et 5 no­vembre pour plu­sieurs ren­contres. Al­lé­chant.

C’est un grand nom de la littérature slo­vène que le Puy­de­Dôme s’ap­prête à ac­cueillir, à par­tir du 3 no­vembre.

Ro­man­cier, es­sayiste, écri­vain de théâtre, Dra­go Jan­car, 68 ans, est l’in­vi­té de la ma­ni­fes­ta­tion « Les grands es­paces lit­té­raires » (*). Un évé­ne­ment qui, de­puis 2009, voit ve­nir des grands noms de la littérature étran­gère (l’au­teur amé­ri­cain Craig John­son en 2009 ; la Sué­doise Ma­ria Er­nes­tam en 2012 ; l’au­teur ca­na­dien Jo­seph Boy­den en 2014…).

Ac­com­pa­gné de son édi­teur chez Phé­bus, Nils Ahl, et de son at­ta­ché de presse, Jean­Fran­çois Delage, l’au­teur du su­blime ro­man po­ly­pho­nique Je l’ai vue se­ra à Cler­mont­Ferrand, Sayat, Riom et Saint­Sa­tur­nin. Des lec­tures de plu­sieurs de ses livres sont pro­gram­mées. L’oeuvre de l’au­teur – im­por­tante (onze ro­mans, qua­torze re­cueils de nou­velles, neuf pièces de théâtre, quatre es­sais) – porte la trace de son his­toire per­son­nelle.

Fils d’un ré­sis­tant dé­por­té pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale, Dra­go Jan­car, au­jourd’hui ins­tal­lé à Lu­bia­na, ca­pi­tale de la Slo­vé­nie, fut très im­pli­qué dans les com­bats pour la li­ber­té dans la You­go­sla­vie de Ti­to.

L’homme a même connu l’em­pri­son­ne­ment pen­dant un an pour « pro­pa­gande au ser­vice de l’en­ne­mi ». C’était en 1974. La li­bé­ra­tion pro­gres­sive de l’ex­You­go­sla­vie lui per­met­tra de conqué­rir l’es­ pace de li­ber­té né­ces­saire à son oeuvre.

Dans Ka­ta­ri­na, le paon et le jé­suite, pa­ru aux édi­tions Li­bret­to en 2015, Dra­go Jan­car pei­gnait une fresque his­to­rique du XVIIIe siècle sur fond de guerre entre l’Au­triche et la Prusse.

Prix eu­ro­péen de littérature en 2011

Son der­nier ro­man, Six mois dans la vie de Ci­ril, dé­crit la jeu­nesse d’au­jourd’hui : com­ment vivre quand toute idéo­lo­gie a dis­pa­ru ? Dra­go Jan­car a re­çu, en 2011, le Prix eu­ro­péen de littérature pour l’en­semble de son oeuvre. En France, trois mai­sons d’édi­tion ont pu­blié ses livres : L’es­prit des Pé­nin­sules, Pas­sage NordOuest et Phé­bus.

(*) La ma­ni­fes­ta­tion de 2016 est or­ga­ni­sée par le ré­seau des mé­dia­thèques de la com­mu­nau­té de com­munes Les Cheires et par la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Sayat. Elle pro­fite du sou­tien du Centre ré­gio­nal de for­ma­tion aux car­rières des bi­blio­thèques, du livre et de la do­cu­men­ta­tion de l’uni­ver­si­té Blaise­Pas­cal, de la Drac et de la Ré­gion. Elle s’ins­crit dans le pro­gramme des Au­tom­nales or­ga­ni­sé par le Conseil dé­par­te­men­tal du Puy­de­Dôme.

ÉCRI­VAIN. Dra­go Jan­car. PHO­TO HÉLOISE JOUANARD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.