Un re­cru­te­ment très tech­nique

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

L’al­ter­nance est un atout pour les en­tre­prises : grâce aux contrats d’ap­pren­tis­sage et de pro­fes­sion­na­li­sa­tion, les en­tre­prises forment des sa­la­riés dont les com­pé­tences ré­pondent di­rec­te­ment à leurs be­soins et c’est une voie pri­vi­lé­giée d’ac­cès à l’em­ploi pour les per­sonnes han­di­ca­pées : s’orien­ter vers l’al­ter­nance, c’est op­ter pour la qua­li­fi­ca­tion, un choix payant car une per­sonne han­di­ca­pée en contrat d’al­ter­nance a 1 chance sur deux d’être en em­ploi à l’is­sue.

L’al­ter­nance est un re­cru­te­ment qui bé­né­fi­cie d’un ac­com­pa­gne­ment « sur me­sure » : em­ployeurs et per­sonnes han­di­ca­pées sont ac­com­pa­gnés avant, pen­dant et après la si­gna­ture des contrats par les par­te­naires ser­vices de l’Age­fiph, et bé­né­fi­cient de ses aides fi­nan­cières.

Dans le cadre d’une ac­tion ex­pé­ri­men­tale me­née par Cap em­ploi 63 et le Me­def 63, avec l’ap­pui de l’Age­fiph, des en­tre­prises du Puy de Dôme se sont réunies pour mettre sur pied un groupe d’al­ter­ nants qui pré­pa­re­ront le titre pro­fes­sion­nel de « Tech­ni­cien de pro­duc­tion in­dus­trielle ». L’ob­jec­tif est double : ­ Ré­pondre aux be­soins pré­cis de re­cru­te­ment de ces en­tre­prises ;

­ Va­lo­ri­ser les com­pé­tences des de­man­deurs d’em­ploi han­di­ca­pés et aug­men­ter leur chance de re­tour à l’em­ploi.

Les en­tre­prises, Cap em­ploi 63, le Me­def 63 et l’Age­fiph ont me­né conjoin­te­ment un tra­vail pour dé­fi­nir le ca­hier des charges de la for­ma­tion et bâ­tir le pro­gramme, sé­lec­tion­ner l’or­ga­nisme de for­ma­tion, re­pé­rer et sé­lec­tion­ner des can­di­dats…

Le choix de l’al­ter­nance, et par­ti­cu­liè­re­ment du contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion, s’est im­po­sé car il per­met d’adap­ter les com­pé­tences (par la for­ma­ tion) aux be­soins des en­tre­prises. Les can­di­dats et les en­tre­prises par­ti­ci­pantes : 3I Na­ture, Au­bert et Du­val, Crit In­té­rim, Qeip Epi pour Vol­vic et Miche­lin se sont ren­con­trés au cours d’un job­da­ting pour concré­ti­ser les re­cru­te­ments en contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion Titre Pro­fes­sion­nel « Tech­ni­cien de pro­duc­tion in­dus­trielle » dans les lo­caux de Cap em­ploi à Cé­ba­zat.

REN­CONTRE. Des en­tre­prises et des per­sonnes han­di­ca­pées en route pour la conclu­sion d’un contrat d’ap­pren­tis­sage et de pro­fes­sion­na­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.