L’aire de co­voi­tu­rage de Pont-Hen­ri ou­vert

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

L’aire de co­voi­tu­rage de Veyre­Monton a été inau­gu­rée ce ven­dre­di 28 oc­tobre par Alexandre Pour­chon, vice­pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal du Puy­de­Dôme, en pré­sence d’Yves Fa­four­noux, maire de la com­mune, d’élus, de Ber­na­dette Tro­quet, maire de la Sau­ve­tat et Pas­cal Pi­got, maire des Martres­de­Veyre et de conseillers dé­par­te­men­taux de com­munes en­vi­ron­nantes, ain­si que de nom­breuses per­son­na­li­tés.

Le Conseil dé­par­te­men­tal du Puy­de­Dôme s’est en­ga­gé en 2007 dans une dé­marche en fa­veur du co­voi­tu­rage, pour ac­com­pa­gner le be­soin crois­sant des uti­li­sa­teurs de bé­né­fi­cier d’un mode de tran­sport éco­no­mique pour les tra­jets do­mi­cile­tra­vail, en adop­tant en 2012 un sché­ma dé­par­te­men­tal des aires de co­voi­tu­rage.

96 aires ont été la­bel­li­sées dans le Puy­de­Dôme en par­te­na­riat avec les com­mu­nau­tés de com­munes, dont 14 spé­ci­fiées comme étant « d’in­té­rêt dé­par­te­men­tal » dis­po­sant d’au moins 30 places de sta­tion­ne­ment.

En 2016, un nou­veau par­king de co­voi­tu­rage a été réa­li­sé par le dé­par­te­ment dans le cadre de ses pro­grammes d’in­ves­tis­se­ment rou­tiers en re­qua­li­fiant un dé­lais­sé de routes si­tué sur la RD 978 aux abords d’un axe im­por­tant à proxi­mi­té de l’échan­geur n° 6 de l’au­to­route A75 sur le ter­ri­toire des com­munes de Veyre­Monton et de La Sau­ve­tat.

D’une ca­pa­ci­té ini­tiale de 20 vé­hi­cules sta­tion­nés de ma­nière anar­chique, cette aire de sta­tion­ne­ment a com­plè­te­ment été re­pen­sée pour le confort et la sé­cu­ri­té des usa­gers et ac­cueillir 42 places dont une pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Son ac­cès est si­gna­li­sé par pan­neau de la­bel­li­sa­tion sur le par­king, des pan­neaux de ra­bat­te­ment et fil­tré par des por­tiques.

Des plan­ta­tions de haies bo­ca­gères et un en­ga­zon­ne­ment se­ront réa­li­sés pour ac­com­pa­gner la ré­ha­bi­li­ta­tion de cet es­pace et fa­vo­ri­ser une in­té­gra­tion pay­sa­gère op­ti­male.

Ce chan­tier a été fi­nan­cé en­tiè­re­ment par le Conseil dé­par­te­men­tal.

Ou­vert de­puis quelques se­maines, cet amé­na­ge­ment connaît dé­jà un rem­plis­sage su­pé­rieur à 50 % avec 20 à 30 voi­tures en moyenne.

INAU­GU­RA­TION. L’aire de co­voi­tu­rage jouit d’un em­pla­ce­ment stra­té­gique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.