L’en­fance au coeur

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAG DIMANCHE - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com

Sans consti­tuer le thème cen­tral des cen­taines de ro­mans de cette ren­trée lit­té­raire, l’en­fance est sou­vent pré­sente pour les plus mar­quants.

C’est le cas du pre­mier ro­man Pe­tit pays, qui sé­duit lec­teurs et ju­rys. Le sla­meur Gaël Faye ra­conte l’en­fance de Ga­briel au Bu­run­di, où il vit avec son père, « un pe­tit Fran­çais du Ju­ra, ar­ri­vé en Afrique par ha­sard », sa mère rwan­daise et sa pe­tite soeur.

L’en­fance de Ga­briel est uni­ver­selle. C’est celle des co­pains, du pre­mier vé­lo, des ex­cur­sions en fa­mille, des 400 coups.

L’en­fance de Ga­briel est unique. Il ha­bite cette im­passe du quar­tier de Ki­na­ni­ra à Bu­jum­bu­ra, avec sa fa­mille et Pro­thé, Do­na­tien et In­nocent. Il « aime beau­coup de choses qu’[il] n’aime pas », comme « le sucre dans la glace, mais pas le froid ».

L’en­fance de Ga­briel de­vient un en­fer. La guerre s’in­vite dans son quo­ti­dien. Les as­sas­si­nats suc­cèdent aux agres­sions. Ceux qui vi­ vaient en­semble s’en­tre­tuent. Ceux qu’il ai­mait dis­pa­raissent, phy­si­que­ment ou d’une autre ma­nière. Ga­briel ac­cepte ain­si l’état de sa mère : « J’ai fi­ni par ne plus cher­cher en elle la mère que j’avais eue. Le gé­no­cide est une ma­rée noire, ceux qui ne s’y sont pas noyés sont ma­zou­tés à vie. » Grave, ce ro­man écrit à hau­teur d’en­fant laisse aus­si place à l’hu­mour et à la poé­sie.

Avec Soyez im­pru­dents les en­fants, Vé­ro­nique Oval­dé ra­conte, avec son style très per­son­nel, la fin de l’en­fance d’Anas­ta­sia, dont la vie change quand elle a 13 ans. Syl­vain Prud­homme fait re­plon­ger Nel dans son en­fance des an­nées 1980, au pré­texte d’un do­cu­men­taire réa­li­sé par son ami Matt dans Lé­gende. Quant à Jean­Paul Du­bois, c’est La Suc­ces­sion qui pousse son hé­ros Paul Ka­tra­ki­lis à re­trou­ver le pas­sé de sa fa­mille qu’il avait fuie.

Ces his­toires va­riées disent toutes l’im­por­tance, pour cha­cun, de cette pé­riode de la vie.

MONDE. d’en­fant. Des livres pour le re­gar­der à hau­teur PHO­TO D’AR­CHIVES THIER­RY LINDAUER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.