La JAVCM a su ren­ver­ser la va­peur

Pre­mière vic­toire de la sai­son, hier soir, à Vi­chy, contre Aix­Mau­rienne (79­71)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - BASKET-BALL - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

La bonne ren­trée de Da­vid De­nave

Dis­tan­cé en dé­but de ren­contre par un pro­mu en pleine confiance sur ses shoots ex­té­rieurs, Vi­chyC­ler­mont est re­ve­nu dans la par­tie grâce à son ab­né­ga­tion, em­me­né par un brillant Dus­tin Ware.

Même si la route est en­core longue, la vic­toire était dé­jà in­dis­pen­sable, hier soir, contre Aix­Mau­rienne, pour évi­ter de s’en­fon­cer en­core un peu plus dans le doute. Les joueurs de la JA Vi­chy­Cler­mont Mé­tro­pole sont al­lés la cher­cher en do­mi­nant une for­ma­tion qui était, elle, en pleine confiance.

« Le prin­ci­pal ce soir (hier soir), c’était la vic­toire. Les joueurs ont fait preuve de toute l’ab­né­ga­tion que j’aime voir dans une équipe », sa­vou­rait Sté­phane Dao, le coach de Vi­chy­Cler­mont, après le match. Car le lea­der sur­prise de pro B avant cette troi­sième jour­née avait bien dé­ci­dé de main­te­nir sous l’eau la tête de son hôte.

Preuve de l’in­sou­ciance du pro­mu à qui tout réus­sit, dès l’en­tame de la ren­contre, les Sa­voyards confir­maient leur adresse dia­bo­lique de dé­but de sai­son der­rière l’arc de cercle. Son­ko ou­vrait le bal des shoots longue dis­tance, imi­té par ses co­équi­piers. Avec 75 % de réus­site dans cet exer­cice, les Sa­voyards ta­paient fort d’en­trée.

Heu­reu­se­ment, la JAVCM ré­pon­dait du ber­ger à la ber­gère par son ar­tilleur amé­ri­cain Ware (3 sur 4 à trois points en pre­mière mi­temps). Mais ce­la ne suf­fi­sait pas à ca­cher les ca­rences des Au­ver­gnats aux re­bonds, une nou­velle fois ti­mo­rés dans ce sec­teur du­rant le pre­mier quart­temps (3 à 11). Cole, en­core trop ra­pi­de­ment han­di­ca­pé par les fautes, Dao lan­çait Les­sort dans la ba­taille.

Après dix pre­mières mi­nutes do­mi­nées par AixMau­rienne (20­27), qui trans­pi­rait la confiance de son très beau dé­but de cham­pion­nat, Vi­chyC­ler­mont re­trou­vait de l’agres­si­vi­té sous le cercle. Une prise à deux de Dar­daine par Les­sort et La­ban­ca illus­trait la mon­tée en puis­sance de sa dé­fense. Le jeune ai­lier sor­tait de sa boîte pour conver­tir par un pa­nier. Bron­chard re­don­nait des cou­leurs aux Jaune et Rouge sous le cercle mais, en dé­pit de plu­sieurs oc­ca­sions de prendre l’avan­tage au score, Vi­chy­Cler­mont n’y par­ve­nait pas, faute d’adresse ou par pré­ci­pi­ta­tion (37­40, 20e). Qu’im­porte, la JAVCM avait re­fait une par­tie de son re­tard et re­mis de l’ordre dans son jeu.

Cette agres­si­vi­té en­fin re­trou­vée se confir­mait au re­tour des ves­tiaires. En dé­pit d’un faux dé­part, les joueurs de Dao pour­sui­vaient leur marche en avant. De­nave, pas du tout uti­li­sé en pre­mière pé­riode, ef­fec­tuait une ren­trée re­mar­quée. Toute hargne de­hors, la JAVCM et sa zone en dé­fense em­pê­chait Aix­Mau­rienne de trou­ver des so­lu­tions à l’in­té­rieur. Et comme l’adresse à trois points des vi­si­teurs était sou­dain en berne (0 sur 9 dans le 3 quart­temps), ce sont les co­équi­piers de Les­sort qui pas­saient lo­gi­que­ment de­vant au ta­bleau d’af­fi­chage (54­53, 28e), grâce à De­nave. Le scé­na­rio fai­sait le­ver le pu­blic pour la pre­mière fois de la sai­son.

Le dé­but du der­nier quart­temps fai­sait craindre un re­tour en grâce des shoo­ters sa­voyards. Mais ni les trois pa­niers pri­més de Dar­daine et Ri­gaux (par deux fois), ni le chas­sé­croi­sé au ta­bleau d’af­fi­chage, ne par­ve­naient à faire dou­ter l’équipe au­ver­gnate en­fin conqué­rante dans son at­ti­tude. Le pre­mier suc­cès, construit no­tam­ment grâce à un Ware de ga­la, ne pou­vait plus lui échap­per (+ 10 à 1’16” du terme). Un vrai bol d’air qui de­vrait per­mettre de tra­vailler avec un peu plus de sé­ré­ni­té.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC RIMBERT

COM­BAT. Le ca­pi­taine Les­sort peut être sa­tis­fait : son équipe n’a rien lâ­ché.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.