Le Bayern veut faire la lu­mière sur son pas­sé na­zi

Mu­nich au pas­sé

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE -

Le Bayern Mu­nich a l’in­ten­tion de de­man­der à des his­to­riens de faire toute la lu­mière sur son com­por­te­ment pen­dant la pé­riode na­zie, pour tran­cher une po­lé­mique lan­cée par le ma­ga­zine Der Spie­gel, a an­non­cé le club, ven­dre­di.

L’ini­tia­tive ré­pond à un ar­ticle de Der Spie­gel, pu­blié en mai, qui s’ap­puyait sur les tra­vaux d’un cher­cheur pour af­fir­mer que le club, contrai­re­ment à ses af­fir­ma­tions, s’est par­fai­te­ment ac­com­mo­dé de la dic­ta­ture na­zie qui a pe­sé sur l’Al­le­magne de 1933 à 1945.

Le Bayern, qui était dé­jà un bon club à l’époque, avait rem­por­té en 1932 son seul titre de cham­pion d’Al­le­magne d’avant­guerre. Les tra­vaux de ce cher­cheur ont été vi­ve­ment contes­tés par d’autres. Un ex­pert du su­jet, Die­trich Schulze­Mar­me­ling, au­teur d’un livre in­ti­tu­lé « le FC Bayern et ses Juifs », a no­tam­ment ac­cu­sé Der Spie­gel et M. Her­zog d’avoir pu­blié « un mé­lange de faits connus de­puis long­temps et d’une bonne dose d’es­cro­que­rie. » « Ces in­for­ma­tions et opi­nions doivent être éva­luées par des scien­ti­fiques », a sim­ple­ment com­men­té le Bayern, ci­té par Der Spie­gel.

Sur son site in­ter­net, le club al­le­mand vain­queur de cinq Ligues des cham­pions consacre une page à la pé­riode na­zie et à la se­conde guerre mon­diale, in­di­quant no­tam­ment: « Le FC Bayern a souf­fert en rai­son de ses ra­cines juives (le pré­sident du club jus­qu’en 1933, Kurt Lan­dauer, était juif, ndlr). Le nombre de membres, d’équipes et de spec­ta­teurs a chu­té dras­ti­que­ment. Du­rant les 12 an­nées de la dic­ta­ture fas­ciste, le club a per­du sa place au som­met du foot­ball al­le­mand, et a chu­té à la 81e place au clas­se­ment du Reich ».

Les Na­zis im­po­saient à tous les clubs spor­tifs d’écar­ter des équipes et des postes de res­pon­sa­bi­li­té les Juifs et autres per­sonnes tom­bant sous le coup des lois ra­cistes.

Se­lon Der Spie­gel, le club le plus ti­tré d’Al­le­magne confie­ra cette tâche de re­cherche à « une com­mis­sion scien­ti­fique ou à un ins­ti­tut in­dé­pen­dant ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.