Do­vi­zio­so, Zar­co et Bin­der font sen­sa­tion

Au­jourd’hui

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - L'ACTU NATIONALE -

L’Ita­lien An­drea Do­vi­zio­so (Mo­toGP), le Fran­çais Jo­hann Zar­co (Mo­to2) et le Sud-Afri­cain Brad Bin­der (Mo­to3), par­ti­ront en pole po­si­tion du Grand Prix de Ma­lai­sie après avoir me­né de main de maître leurs qua­li­fi­ca­tions.

Do­vi­zio­so, 30 ans, a si­gné seule­ment la sixième po­si­tion de pointe de sa car­rière en Mo­toGP, la deuxième de la sai­son, au gui­don de la puis­sante Du­ca­ti et sur une piste en­core très hu­mide.

De fortes pluies s’étaient abat­tues dans la pre­mière par­tie de jour­née, cau­sant même l’in­ter­rup­tion mo­men­ta­née sur dra­peau rouge de la séance qua­li­fi­ca­tive en Mo­to3.

En ca­té­go­rie reine, Do­vi­zio­so a de­van­cé les deux pi­lotes of­fi­ciels Ya­ma­ha, Va­len­ti­no Ros­si et Jorge Lo­ren­zo, ra­vis d’avoir dé­cro­ché une pre­mière ligne dans ces condi­tions.

Le cham­pion du monde 2016, l’Es­pa­gnol Marc Mar­quez (Hon­da), a si­gné le 4e temps, de­vant le Bri­tan­nique Cal Crut­chlow, qui a chu­té deux fois dans la jour­née et l’Ita­lien An­drea Ian­none (Du­ca­ti), bles­sé à Mi­sa­no et qui re­ prend le gui­don après avoir été absent de quatre Grand Prix.

En Mo­to2, le Fran­çais Jo­hann Zar­co (Ka­lex) a éga­le­ment créé la sen­sa­tion alors qu’il peut être ti­tré de nou­veau di­manche s’il gagne la course.

Sur une piste à l’adhé­rence chan­geante, Zar­co a re­lé­gué ses deux pre­miers pour­sui­vants, l’Ita­lien Fran­co Mor­bi­del­li et l’Es­pa­gnol Axel Pons à plus de deux se­condes.

Ses deux der­niers ad­ver­saires pour la cou­ronne mon­diale, le Suisse Tom Lu­thi et l’Es­pa­gnol Alex Rins sont en­core plus loin.

Si Lu­thi a li­mi­té la casse en par­tant de la deuxième ligne ­ à plus de trois se­condes tout de même ­ Rins n’a réa­li­sé que le 23e temps et s’élan­ce­ra de la hui­tième ligne.

Des écarts ra­re­ment ob­ser­vés dans cette ca­té­go­rie in­ter­mé­diaire ou on re­cense le plus sou­vent une di­zaine de pi­lotes dans la même se­conde.

En­fin, en Mo­to3, le cham­pion du monde en titre, le Sud­Afri­cain Brad Bin­der (KTM), n’au­ra lais­sé à per­sonne le soin de par­tir en pole.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.