Pre­mière fi­nale de la sai­son pour Tson­ga, contre Mur­ray

Au­jourd’hui

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - L'ACTU NATIONALE -

Jo-Wil­fried Tson­ga joue­ra sa pre­mière fi­nale de la sai­son, au­jourd’hui, au tour­noi de Vienne, face au n° 2 mon­dial bri­tan­nique An­dy Mur­ray.

Le Fran­çais, 31 ans, a dû li­vrer une grosse ba­taille, et sau­ver une balle de match, pour se dé­bar­ras­ser du Croate Ivo Kar­lo­vic en trois manches 5­7, 7­5, 7­6 (8/6) en de­mi­fi­nale sa­me­di. Mur­ray s’est lui qua­li­fié sans jouer en bé­né­fi­ciant du for­fait de l’Es­pa­gnol Da­vid Fer­rer, bles­sé à une jambe.

Tson­ga, 15e mon­dial, a mal dé­mar­ré la ren­contre face au vé­té­ran de 37 ans, 23e mon­dial, contre le­quel il res­tait sur deux dé­faites à Wim­ble­don en 2009 et 2015. En­cais­sant plus d’aces (8 à 1 dans le pre­mier, 9 à 3 dans le deuxième), il s’est re­trou­vé me­né 7­5, 4­2, et balle de double break pour le géant croate (2,10 m).

Mais Kar­lo­vic s’est alors mis à com­mettre des er­reurs et des doubles fautes (12 au to­tal), et le Man­ceau a sem­blé se di­ri­ger vers la vic­toire, me­nant 4­2 au troi­sième. Il s’est fi­na­le­ment lais­sé em­bar­ quer dans un tie­break au cours du­quel il a dû sau­ver une balle de match à 5­6, avant de conclure.

Cette fi­nale à Vienne, où il s’était im­po­sé en 2011, se­ra la 23e de sa car­rière (12 titres), la pre­mière de­puis le Mas­ters 1000 de Shan­ghai il y a un peu plus d’un an. Tson­ga n’a bat­tu Mur­ray que deux fois en quinze op­po­si­tions (en 2008 et en 2014).

L’Écos­sais, deuxième à l’ATP, est en course pour le som­met de la hié­rar­chie mon­diale. Il pour­rait dé­trô­ner No­vak Djo­ko­vic dès di­manche en huit, en cas de vic­toire à Vienne puis à Pa­ris­Ber­cy, et si le Serbe ne va pas en fi­nale.

TSON­GA. Le Man­ceau a dû ba­tailler ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.