Sé­bas­tien Ogier seul au monde comme sou­vent

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - L'ACTU NATIONALE -

Sé­bas­tien Ogier (VW Polo-R), dé­jà as­su­ré d’un qua­trième titre mon­dial d’af­fi­lée, me­nait tou­jours le ral­lye de Grande-Bre­tagne, hier soir, au terme d’une 2e jour­née par­fai­te­ment gé­rée face à un Es­to­nien dé­chaî­né, Ott Tä­nak (Ford Fies­ta RS).

Par­ti hier ma­tin avec 37” d’avance sur Tä­nak, le Fran­çais n’en avait plus que 24 en dé­but d’après­mi­di, après deux boucles de trois spé­ciales (ES9 à ES11, puis ES12 à ES14) dont celles du pe­tit ma­tin par­cou­rues en plein brouillard, dans les fo­rêts gal­loises.

Ogier a alors re­pris neuf se­condes à Tä­nak dans les deux der­nières spé­ciales du jour (ES15, ES16), pour de­van­cer le sur­pre­nant Es­to­nien de 33 se­condes et le Belge Thier­ry Neu­ville (Hyun­dai i20), so­lide troi­sième, d’une mi­nute et de­mie.

« Glo­ba­le­ment, je suis très heu­reux de notre jour­née », a ex­pli­qué Ogier en fin de jour­née. « On vou­lait conser­ver une bonne marge avant la der­nière jour­née, pour être sûr de fi­nir de­vant Tä­nak. Et nous n’avons eu au­cun pro­blème pour faire les 100 km de spé­ciales sans ja­mais chan­ger un seul pneu », a ajou­té Ogier, his­toire de com­pa­rer ses pneus Miche­lin avec les gommes DMACK de l’Es­to­nien.

En fin de jour­née, un bref pas­sage en terre an­glaise, sur le do­maine du châ­teau de Chol­mon­de­ley, a per­mis à un autre pi­lote VW, An­dreas Mik­kel­sen, 14 du clas­se­ment gé­né­ral, de si­gner son pre­mier temps scratch du ral­lye. Il avait été re­tar­dé ven­dre­di, comme Ja­ri­Mat­ti Lat­va­la, par une casse de trans­mis­sion ren­dant sa voi­ture moins ef­fi­cace sur les pistes gal­loises, avec deux roues mo­trices seule­ment.

Il reste en­core une cin­quan­taine de ki­lo­mètres chro­no­mé­trés, ce ma­tin, ré­par­tis sur six spé­ciales, et VW est bien par­ti pour s’as­su­rer le titre mon­dial des construc­teurs avant la der­nière manche, pré­vue le mois pro­chain en Aus­tra­lie. Grâce au seul Ogier et quel que soit le ré­sul­tat ob­te­nu par ses co­équi­piers chez VW ou ses ri­vaux chez Hyun­dai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.