Théâtre et le­çon d’His­toire

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

La pièce de théâtre Les Perses jouée sa­me­di der­nier à la halle du jeu de paume a réuni un grand pu­blic.

C’est ain­si que les ac­teurs qui jouaient pour la pre­mière fois cette pièce ont dé­voi­lé sur scène l’his­toire de la dé­faite de la flotte Perse, vain­cue à Sa­la­mine ; en 480 avant notre ère, par les Grecs.

Les 12 ac­teurs ont en coeur dé­cla­mé un texte re­tra­çant l’his­toire et sur leur vi­sage on pou­vait voir les émo­tions, tel que la peur, la co­lère et sur­tout la souf­france d’un peuple qui s’est sen­ti tra­hi par le fils du roi.

Mal­gré la grande com­plexi­té du texte, ils ont fait preuve d’un grand pro­fes­sion­na­lisme, le pu­blic ne pou­vait qu’être conquis.

Un chef­d’oeuvre qui n’a pas dé­men­ti do­tant plus que la langue du poète grec Eschyle qui créa la pièce est celle de l’épo­pée mais aus­si celle de l’amour et de l’an­goisse qui nous rend cette tra­gé­die sen­sible, très proche et in­time. Le pu­blic a ap­plau­di en re­con­nais­sant le tra­vail qu’a été de re­trans­mettre cette pièce par des ac­teurs ama­teurs mais au com­bien ex­cep­tion­nels, une vraie per­for­mance re­con­nue.

LES PERSES. Douze ac­teurs sur scène qui ont en­traî­né le pu­blic dans l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.