Un re­lais pour les maires ru­raux

Le Car­re­four des maires d’au­vergne s’est ache­vé, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Pierre Pey­ret pierre.pey­ret@cen­tre­france.com

Pré­sente au Car­re­four des maires d’au­vergne, l’as­so­cia­tion des maires ru­raux du Puy-de-dôme a édi­té son ving­tième an­nuaire des élus. Avec plus de trois cents com­munes adhé­rentes, son ac­tion va bien au-de­là.

La hui­tième édi­tion du Car­re­four des maires et des élus d’au­vergne a pris fin, hier soir, à la Grande Halle d’au­vergne. Quelques heures plus tôt, au mo­ment de la vi­site inau­gu­rale à la­quelle ont par­ti­ci­pé un grand nombre d’édiles, un stand n’a pas désem­pli : ce­lui de l’as­so­cia­tion des maires ru­raux du Puy­de­dôme.

Forte de plus de trois cents adhé­rents, « re­pré­sen­tant 225.000 ha­bi­tants », abonde son pré­sident Sé­bas­tien Gouttebel, la struc­ture est au­jourd’hui clai­re­ment iden­ti­fiée.

« Ils ont le sen­ti­ment d’être écou­tés »

« Les élus ont le sen­ti­ment qu’on les écoute », confirme Sé­ve­rine Fon­ta­nier, sa­la­riée de l’as­so­cia­tion. Au­de­là de l’an­nuaire des élus, ad­mi­nis­tra­tions, ser­vices et or­ga­nismes d’au­vergne­rhône­alpes qu’elle vient d’édi­ter pour la ving­tième an­née, l’as­so­cia­tion, créée en 1997, fait le lien entre les com­munes ru­rales et les ser­vices de l’état et des en­tre­prises. « Tout en étant com­plé­men­taire avec le ter­ri­toire du Grand Cler­mont », tient à pré­ci­ser Sé­bas­tien Gouttebel, par ailleurs maire de Mu­rol.

« La baisse des do­ta­tions de l’état, à l’heure ac­tuelle, c’est leur grand pro­blème. Les maires sont étouf­fés, ils ont de moins en moins de marge de ma­noeuvre, d’où le be­soin de trou­ver un sys­tème D », re­prend Sé­ve­rine Fon­ta­nier. Et d’illus­trer avec des exemples concrets, à l’ins­tar de ces or­di­na­teurs ré­cu­pé­rés, re­con­di­tion­nés et dis­tri­bués aux col­lec­ti­vi­tés qui n’ont plus les moyens de s’en do­ter. « On en a dé­jà dis­tri­bué quatre cents », pré­cise­t­elle.

Dix mois après la ré­forme ter­ri­to­riale, l’as­so­cia­tion des maires ru­raux du Puy­de­dôme veut conti­nuer de se struc­tu­rer. Une fé­dé­ra­tion des maires ru­raux pour la grande ré­gion pour­rait ain­si voir le jour d’ici la fin de l’an­née, a sou­li­gné son pré­sident. « Le but, c’est d’être ac­teur. On a une vraie ri­chesse dans la ru­ra­li­té. »

DÉ­COU­VERTE. La vi­site inau­gu­rale, hier mi­di, a aus­si été l’oc­ca­sion de per­mettre aux élus de dé­cou­vrir de nou­velles tech­no­lo­gies, en vue, pour­quoi pas de s’en équi­per. PHO­TO FRANCK BOILEAU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.