« Le Rire » au pro­gramme du Bar des Sciences mar­di à La Baie des Singes

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération limagne -

« Le Rire » se­ra le su­jet du pro­chain Bar des sciences or­ga­ni­sé par Le conseil dé­par­te­men­tal et la com­mu­nau­té scien­ti­fique ré­gio­nale, mar­di 8 no­vembre à 20 h 33 au Ca­fé Théâtre « La Baie des Singes » 6 ave­nue de la Ré­pu­blique à Cour­non d’au­vergne, avec la par­ti­ci­pa­tion de cher­cheurs, mé­de­cins, hu­mo­ristes, ri­go­logues et phi­lo­sophes.

For­mi­dable ou­til de com­mu­ni­ca­tion, il peut être jaune, fou, po­li, ner­veux, nar­quois ou même pa­tho­lo­gique.

Mais pour­quoi rions­nous ? Cha­touilles, gaz hi­la­rants ou lé­sions cé­ré­brales ex­cep­tés, le rire est tou­jours lié à l’émo­tion, so­cial et conta­gieux, car pro­fon­dé­ment hu­main.

Le rire n’est pas seule­ment lié à la joie et au plai­sir et se montre par­fois am­bi­va­lent, as­so­cié à la mo­que­rie, à la dé­ri­sion, au mé­pris et il peut même être dia­bo­lique, si on suit Bau­de­laire.

Blagues, plai­san­te­ries, ca­nu­lars, sketches, de­vi­nettes, jeux de mots, contre­pè­te­ries, co­mé­dies, sa­tires, ca­ri­ca­tures… le rire est­il in­tem­po­rel et universel ? Con­for­miste ou sub­ver­sif ? En quoi dif­fè­ret­il du sou­rire ? Qu’est­ce qui dis­tingue hu­mour et iro­nie ? Et sur­tout, peu­ton rire de tout ?

En­trée libre et gra­tuite

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.