La soi­rée des pre­mières pour la JAVCM

Vi­chy­cler­mont a rem­por­té son deuxième match d’af­fi­lée, hier soir, à Poi­tiers (68­75)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Présent dans le com­bat dès le dé­but du match, qu’il a me­né pra­ti­que­ment de bout en bout, Vi­chy-cler­mont a em­po­ché sa première vic­toire à l’ex­té­rieur, hier, à Poi­tiers (68-75). Tout ce qui lui man­quait de­puis le dé­but de sai­son.

Sur le par­quet de Poi­tiers, hier soir, les joueurs de la JA Vi­chy­cler­mont Mé­tro­pole (JAVCM) ont exau­cé les sou­haits de leur coach. Sté­phane Dao vou­lait les voir en­fin concer­nés dès les pre­mières se­condes. Ils l’ont été.

Le tech­ni­cien de­man­dait plus de du­re­té dans les duels. Il a été écou­té. Ce n’est donc pas un ha­sard si les Jaune et Rouge sont re­par­tis de la Vienne le coeur lé­ger, leurs sacs les­tés par une première vic­toire à l’ex­té­rieur.

De l’in­ten­si­té, les joueurs de Vi­chy­cler­mont en ont donc mis dès le dé­but de la ren­contre. Alors que Bron­chard dé­gai­nait le pre­mier, les in­té­rieurs se bat­taient comme de beaux diables contre les bras ten­ta­cu­laires du géant Fall (2,21 mètres), ef­fi­cace aux re­bonds (sans même sau­ter) mais plutôt mal­adroit.

De son cô­té, la JAVCM fai­sait bien cir­cu­ler le bal­lon et vi­rait en tête à la fin du pre­mier quart­temps (17­19). Une première cette sai­son en huit matchs of­fi­ciels !

Mieux, elle ne fai­blis­sait pas dans le deuxième quart, fai­sant fruc­ti­fier son avan­tage jus­qu’à huit lon­gueurs. Por­tée par Byars et l’an­cien Poi­te­vin Morency, très en vue après avoir re­çu un bel ac­cueil de la salle avant le match, Vi­chy­cler­mont pou­vait juste re­gret­ter une mau­vaise ges­tion dans les der­niers ins­tants de la première pé­riode. Grâce no­tam­ment à sa do­mi­na­tion dans la ra­quette (22 points mar­qués, soit les deux­tiers de son pé­cule), Poi­tiers li­mi­tait la casse en ren­trant aux ves­tiaires (33­37, 20e).

Plutôt peu en réussite dans ce do­maine jus­qu’ici, les Poi­te­vins son­naient la charge grâce à leur adresse ex­té­rieure. Trois pa­niers pri­més suc­ces­sifs de Reed (par deux fois) et Guillard ré­veillaient le pu­blic en même temps qu’ils leur per­met­taient de re­col­ler au score (42­43, 24e ).

Mais les Mé­tro­po­li­tains ne s’af­fo­laient pas. Au contraire, c’est le PB86 qui s’éner­vait. Trop au goût des ar­bitres qui sif­flaient une faute tech­nique contre le grand Fall, de re­tour sur le banc avec sa qua­trième faute concé­dée dès la 25 .

Dans une par­tie où les duels se mul­ti­pliaient sur le par­quet, une suc­ces­sion de trois pa­niers (Bron­chard der­rière l’arc de cercle, Ware sur un drive et Les­sort après un re­bond of­fen­sif ) don­nait 11 points d’avance à la JAVCM à deux mi­nutes de la fin du troi­sième quart­temps. Une avance que Poi­tiers par­ve­nait à faire fondre de (presque) moi­tié avant d’abor­der les dix der­nières mi­nutes (52­58).

Un mau­vais signe pour les Au­ver­gnats qui voyaient leurs ad­ver­saires re­ve­nir à hau­teur et même les dé­pas­ser à huit mi­nutes de la fin grâce à trois lan­cers francs de Var.

Ware, jusque­là moins étin­ce­lant que lors de ses pré­cé­dents matchs, al­ter­nait pertes de balles et ac­tions dé­ci­sives : shoot der­rière l’arc don­nant trois points d’avance (68­71) et passe dé­ci­sive pour Cole (68­73).

Un in­croyable ra­té de Var, pour­tant meilleur mar­queur du PB86 (21 points), juste sous le cercle, scel­lait le score de la ren­contre et la fin du sus­pense à 35 se­condes du terme. Vi­chy­cler­mont rem­por­tait sa première vic­toire à l’ex­té­rieur (6875). Et c’était am­ple­ment mé­ri­té.

Une fin de ren­contre à sus­pense

SUC­CÈS MÉ­RI­TÉ. Grégory Les­sort et ses co­équi­piers se sont fait peur en fin de ren­contre, mais ils sont par­ve­nus à gar­der le fil du match et à rem­por­ter une par­tie qu’ils ont me­née pra­ti­que­ment de bout en bout. PHO­TO PQR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.