Tou­louse se fait une peur bleue

Les Cas­trais bat­tus sur le fil (16­15)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Tou­louse, pri­vé de ses Bleus, s’est fait très peur face à Castres avant de l’em­por­ter sur le fil (16-15), hier.

L’éclair­cie aper­çue à Pau (24­20) a donc bien failli être de très courte du­rée une se­maine après la première vic­toire de la sai­son à l’ex­té­rieur des Rouge et Noir, pré­cé­dem­ment frus­trés par Cler­mont, le Con­nacht et les Wasps.

Grâce à une pé­na­li­té de Sa­muel Marques (78e), qui a don­né un pe­tit point d’avance aux Tou­lou­sains à deux mi­nutes du terme, l’em­bel­lie se pro­longe fi­na­le­ment et per­met au 3e pro­vi­soire de res­ter an­cré dans le wa­gon de tête avec 27 points.

Mais les Cas­trais, qui res­taient sur deux vic­toires pro­bantes face à L’UBB (33­27) et Nor­thamp­ton (41­7), sont pas­sés tout près d’un ex­ploit qu’ils n’ont plus ac­com­pli de­puis 38 ans. Une époque où Guy No­vès jouait à l’aile chez les Rouge et Noir.

No­vès est main­te­nant à la tête du XV de France et c’est sans ses nom­breux in­ter­na­tio­naux (Fi­ckou, Bé­zy, Maes­tri, Hu­get, Dous­sain, Baille), pro­té­gés avant le dé­but des tests sa­me­di pro­chain face aux Sa­moa, que le Stade Tou­lou­sain a dû fer­railler dans ce der­by, joué sous une pluie bat­tante.

Do­mi­nés en mê­lée fer­mée, ce qui avait pour­tant été leur gros point fort de ces der­nières se­maines, trop in­dis­ci­pli­nés, les hommes d’ugo Mo­la ont vite pris l’eau, me­nés 9­0 au bout d’un quart d’heure après trois pé­na­li­tés de Ro­ry Ko­ckott (7e, 10e, 14e) et ré­duits à qua­torze après le car­ton jaune re­çu par To­by Flood (13e).

Mais ils ont fi­ni par re­le­ver la tête au bout d’une heure de jeu grâce à un es­sai du ta­lon­neur in­ter­na­tio­nal ita­lien Leo­nar­do Ghi­ral­di­ni (13­12, 56e) sur un bal­lon por­té.

Re­pas­sés de­vant sur une nou­velle pé­na­li­té de Ko­ckott (65e), qui en a tou­te­fois ra­té en­suite une fa­cile face aux po­teaux (69e) alors qu’il était en­core à 100 % de réussite au pied, les Cas­trais, qui ne comptent eux au­cun joueur pro­té­gé membre de la liste « Elite » du XV de France, manquent au fi­nal le coup par­fait. Avec 21 points, il res­tent donc en mi­lieu de ta­bleau (9e).

SOU­LA­GÉS. Les Tou­lou­sains après leur vic­toire dif­fi­cile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.