Les cinq in­fos qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme dans les coulisses de l'actualité -

1 Tram­way

Le tram­way a re­trou­vé en­fin toute sa ligne mer­cre­di avec la ré­ou­ver­ture du via­duc Saint­jacques. Les tra­vaux sur l’étan­chéi­té de l’ou­vrage d’art ont du­ré six mois, soit deux mois de plus que les pré­vi­sions de dé­part. En moyenne 60.000 pas­sa­gers par jour em­pruntent le tram­way.

2 Toussaint

Les Fran­çais sont de plus en plus nom­breux à choi­sir la cré­ma­tion : 33 %. Si dans les an­nées 1980 en­vi­ron 150 cré­ma­tions étaient réa­li­sées an­nuel­le­ment à Cler­mont, au­jourd’hui la moyenne est d’en­vi­ron 2.000 cré­ma­tions par an au cré­ma­to­rium Ama­bleTui­sat où deux fours sont opé­ra­tion­nels.

3 Ur­gences

Dé­gra­da­tion des condi­tions de travail et d’ac­cueil des pa­tients, manque d’ef­fec­tifs, le ma­laise est grand par­mi les per­son­nels des ur­gences du CHU qui sont en grève de­puis ven­dre­di 28 oc­tobre, à l’ini­tia­tive de l’in­ter­syn­di­cale CGT, FO et SUD. Le ser­vice fonc­tionne grâce à l’as­si­gna­tion de per­son­nel gré­viste.

4 ASM

Ré­my Gros­so s’est en­ga­gé pour trois sai­sons à L’ASM. En fin de contrat avec Castres, Ré­my Gros­so est ori­gi­naire de la ré­gion lyon­naise. Do­té d’un phy­sique ro­buste (1,88 m et 101 kg), il vien­dra ren­for­cer l’ef­fec­tif asé­miste la sai­son pro­chaine jus­qu’en juin 2020.

5 Po­lice

Jeu­di, une nou­velle ma­ni­fes­ta­tion a réuni près de 200 po­li­ciers à Cler­montFer­rand. Les ré­centes an­nonces du gou­ver­ne­ment et la ren­contre avec la pré­fète du Puy­de­dôme n’ont pas cal­mé les es­prits. Une nou­velle ren­contre est pro­gram­mée mer­cre­di 9 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.