LE MATCH EN QUES­TIONS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports rugby - Ch­ris­tophe Bu­ron

1 Com­ment ju­ger la pres­ta­tion du jeune Da­mian Pe­naud pour sa première ti­tu­la­ri­sa­tion de la sai­son ? L’an­cien ju­nior de Brive avait sans doute rê­vé d’un autre match pour son re­tour (après Agen la sai­son der­nière) dans le quinze de dé­part. Mal ser­vi par le contexte d’une ren­contre que L’ASM n’a fi­na­le­ment que ra­re­ment maî­tri­sée, le jeune Pe­naud est sans doute sor­ti frus­tré de ce duel. « Ce n’est pas fa­cile de le ju­ger, ex­pli­quait hier soir Éric Ni­col, l’an­cien ou­vreur et centre mont­fer­ran­dais. Il a joué deux bal­lons, en a per­du un, dans une équipe qui a long­temps su­bi et man­qué de pa­tience, c’était com­pli­qué pour lui ». Au cré­dit de Pe­naud, un re­tour dé­fen­sif (19e) dé­ci­sif sur Bat­tle qui ve­nait de dé­bor­der et d’échap­per à Aben­da­non pour al­ler à l’es­sai, puis un coup de pied ra­sant et pro­fond (39e) qui amè­ne­ra une touche à 5 mètres et l’es­sai de Gior­gadze. 2 Les Cler­mon­tois ont-ils été per­for­mants en touche, un sec­teur pas tou­jours bien ré­glé cette sai­son ?

Quatre bal­lons per­dus dans l’ali­gne­ment, L’ASM a en­core du pain sur la planche dans ce sec­teur de la conquête qu’elle est très loin de sur­vo­ler sur l’en­semble de la sai­son. C’est sur­tout les deux lan­cers (de Kay­ser) dans les dix der­nières mi­nutes qui mettent un peu le feu à la mai­son « jaune et bleu ». De­puis le dé­but de sai­son, toutes com­pé­ti­tions confon­dues, Cler­mont a réa­li­sé un 100 % de lan­cers réus­sis qu’à une seule re­prise, lors de son suc­cès à Mont­pel­lier.

3 L’ASM a-t-elle bat­tu son re­cord de points après 10 matchs de­puis la créa­tion du Top 14 ?

Avec cette vic­toire à mi­ni­ma et les quatre points qui vont avec, Cler­mont pré­sente un bi­lan de 36 points en 10 ren­contres de Top 14. C’est sur­tout la seule for­ma­tion à n’avoir concé­dé qu’une seule dé­faite de­puis le dé­but de sai­son. Le club au­ver­gnat égale, de­puis la créa­tion de la poule unique à 14 clubs (2005), son re­cord de points de 2012 ; L’ASM avait com­pi­lé cette sai­son­là 8 vic­toires pour 2 dé­faites et 36 points au comp­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.