Le couple de res­tau­ra­teurs frap­pé

Le jeune homme de 19 ans écope de six mois ferme

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Phi­lippe Suc

Un pré­ve­nu de 19 ans a été condam­né, jeu­di, à un an d’em­pri­son­ne­ment dont six mois avec sur­sis pour avoir vo­lé, in­sul­té puis frap­pé vio­lem­ment les gé­rants d’un res­tau­rant de Re­tour­nac, ain­si que leur cui­si­nier. Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel a or­don­né son main­tien en dé­ten­tion.

Les faits se sont pro­duits dans la soi­rée du di­manche 6 no­vembre, alors que le jeune homme était to­ta­le­ment ivre. À la barre, le res­tau­ra­teur de 57 ans a ex­pri­mé son ras­le­bol des in­sultes quo­ti­diennes dont il fait l’ob­jet de­puis cinq ans dans la ci­té des bords de Loire.

In­sultes quo­ti­diennes

Son épouse, fra­gile, était ef­fon­drée. Di­manche soir, elle a été agres­sée par un jeune homme ivre. Ce­lui­ci a fait ir­rup­tion une bou­teille de whis­ky à la main, qu’il ve­nait de vo­ler dans la ré­serve du res­tau­rant. Il l’a in­sul­tée et me­na­cée de mort avant de la bous­cu­ler.

Le jeune cui­si­nier qui a vou­lu s’in­ter­po­ser a été frap­pé au vi­sage avec l’arme que l’agres­seur bran­dis­sait, un pis­to­let air­soft ga­gné à la fête fo­raine du Puy­en­ve­lay. Le res­tau­ra­teur a éga­le­ment été frap­pé à la tête. Plu­sieurs jours après, il conserve un vi­sage tu­mé­fié.

Les gé­rants et leur em­ployé n’ont pas été les seuls à avoir eu très peur. Toute la clien­tèle s’est ain­ si je­tée au sol. L’agres­seur, lui est ren­tré chez lui, où il a conti­nué à s’en­ivrer, à tel point que les gen­darmes ont dû at­tendre plu­sieurs heures avant de pou­voir l’en­tendre.

Devant le tri­bu­nal, le pré­ve­nu a ex­pri­mé ses re­grets, met­tant son com­por­te­ment sur le compte de l’in­croyable quan­ti­té d’al­cool in­gur­gi­tée ce soir­ là, mais aus­si du can­na­bis, qu’il pré­tend consom­mer ré­gu­liè­re­ment de­puis l’âge de 13 ans. Le jeune homme au­rait par ailleurs mis fin ré­cem­ment à une consom­ma­tion d’hé­roïne.

Un pis­to­let air­soft ga­gné à la fête fo­raine

« Cette vio­lence laisse per­plexe », a re­mar­qué le re­pré­sen­tant du par­quet, Laurent Beard. Une peine exem­plaire « ne ser­vi­rait à rien », a ten­té de faire va­loir l’avo­cate du pré­ve­nu, Me Fré­dé­rique Me­dardG­ras­set, avant de de­man­der aux juges de te­nir compte de « l’ap­pel à l’aide » du jeune homme.

Le tri­bu­nal, en plus de la peine de pri­son, a or­don­né une obli­ga­tion de soins. La ques­tion des in­dem­ni­tés à oc­troyer aux par­ties ci­viles a été ren­voyée à une pro­chaine au­dience, en jan­vier.

COM­PA­RU­TION. Le pré­ve­nu de 19 ans a été conduit au tri­bu­nal sous es­corte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.