Les car­net­tistes ont droit de ci­tés

La ville est la thé­ma­tique du XVIIE Ren­dez­vous du carnet de voyage, du 18 au 20 no­vembre à Po­ly­dôme à Cler­mont. Une cen­taine d’ar­tistes sont at­ten­dus. En route pour les mé­tro­poles du monde !

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Vé­ro­nique La­coste-met­tey ve­ro­nique.met­tey@cen­tre­france.com

Ce sont deux jeunes femmes, Ca­mille Le­bon et Jo­han­na Tho­mé de Sou­za, qui ont pas­sé trois ans à Rio de Ja­nei­ro. Pour leur pre­mière sé­lec­tion au Ren­dez­vous du carnet de voyage de Cler­mont, elles ex­posent un livre co­lo­ré, vi­vant, drôle, hy­per­do­cu­men­té et tou­jours sans conces­sions. Une im­mer­sion dans la vie des Ca­rio­cas. L’in­verse d’une carte pos­tale can­dide et béate.

L’es­prit du Ren­dez­vous est ici. « Pro­mou­voir une éthique du voyage », rap­pelle le pré­sident de l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice Jean­pierre Fra­chon. « Celle du res­pect des dif­fé­rences, de l’ou­ver­ture et de la to­lé­rance, du contact et du par­tage et du temps consa­cré à connaître et com­prendre l’autre ».

La ma­ni­fes­ta­tion, de­puis ses dé­buts en 2000 em­mène de plus en plus de vi­si­teurs faire le tour du monde (*). Cette an­née, elle pro­pose une ba­lade en ville. Dans les rues de Ve­nise avec Gian­car­lo de Pe­tris, illus­tra­teur ita­lien qui a dé­bu­té sa car­rière ar­tis­tique comme gra­veur sur bois. Ici, ce sont ses encres et pas­tels qu’il pré­sen­te­ra pour une ci­té des Doges aux cou­leurs ocre.

San­ti Sal­lés Ar­gi­la est illus­tra­teur es­pa­gnol. Pour ses 50 ans, il s’est of­fert un voyage à New York. Il en a rap­por­té des des­sins de bâ­ti­ments au trait d’une grande pré­ci­sion, des scènes de la vie quo­ti­dienne, des ob­jets em­blé­ma­tiques… Il fait par­tie de ceux qui ex­posent (jus­qu’au 3 dé­cembre) à l’opé­ra de Cler­mont, cha­cun pré­sen­tant des des­sins en re­la­tion avec un concert qui se­ra don­né du­rant la sai­son par l’or­chestre d’au­vergne. Un élargissement géo­gra­phique du Ren­dez­vous qui, avant et après ce troi­sième week­end de no­vembre sort de Po­ly­dôme et pro­pose des ex­po­si­tions dans l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise et même au­de­là (Vi­chy, Vul­ca­nia…).

Après une dé­am­bu­la­tion dans les rues de Shan­ghaï avec Ni­co­las Jo­li­vot, on pour­ra aus­si dé­cou­vrir Bé­na­rès et autres villes in­diennes avec Jé­ré­mie Bo­na­mant Te­boul et Na­tha­lie Al­le­vane. Le couple a par­cou­ru 6.000 ki­lo­mètres à vé­lo de l’hi­ma­laya au sud du Ke­ra­la, im­mor­ta­li­sés

par un « globe­cro­queur » aus­si à l’aise der­rière la ca­mé­ra qu’un crayon à la main.

S’il nous fait en­trer en ville, le salon nous em­mène hors des sen­tiers bat­tus, à tra­vers le tra­vail et les aven­tures d’une cen­taine de car­net­tistes et d’écri­vains, de réa­li­sa­teurs qui, tous se­ront pré­sents. Des his­toires cha­leu­reuses et belles à lire, comme celle de Vi­vi Na­var­ro : de­puis quatre ans, elle par­court le monde sur le Kreut­zen­sh­tern, der­nier cap­hor­nier russe. On se met­tra en ap­pé­tit avec Claire et Re­no Mar­ca : avec Ou­ri­da Nek­kache, ils nous servent une Al­gé­rie gour­mande. On re­trou­ve­ra Em­ma­nuel Mi­chel et le cirque Zin­ga­ro… Il y au­ra aus­si des car­nets en­ga­gés sur l’inde, la Bir­ma­nie, les In­diens Ji­va­ros… Et on re­tour­ne­ra en ville avec ce carnet juste et au trait sûr, qui ra­conte l’his­toire de Joao, « en­fant de Rio », dans la fa­ve­la Ro­cin­ha. En trois jours, le tour du monde en di­rect de Cler­mont se­ra bou­clé… Jus­qu’à de nou­velles aven­tures…

(*) Au­tour de 15.000 en­trées; 11.500 l’an der­nier avec une hausse de 20%, en deux jours seule­ment, la jour­née du di­manche ayant dû être annulée en rai­son des at­ten­tats de Pa­ris le soir du 13 no­vembre.

RIO DE JA­NEI­RO. Trois ans en im­mer­sion avec les Ca­rio­cas. ILLUSTRATION JO­HAN­NA THOME DE SOU­ZA

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.