La soif de vivre, in­tacte, in­tense

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Mu­riel Min­gau

Sur « Les Che­mins Noirs », de l’écri­vain aven­tu­rier Syl­vain Tes­son, est un bref ré­cit. In­tense, il se laisse sa­vou­rer comme de­vrait l’être chaque se­conde d’une vie.

Un toit. Une chute. Des mois d’hos­pi­ta­li­sa­tion. « Si je m’en sors, je tra­verse la France à pied », se jure Syl­vain Tes­son. Dans sa vie d’avant l’ac­ci­dent, cet aven­tu­rier a sillon­né la pla­nète dans des condi­tions ex­trêmes. En moto, il a re­fait le tra­jet de la re­traite de Rus­sie. Fas­ci­né par ce pays, il a vé­cu en er­mite dans une ca­bane en Si­bé­rie. Entre autres…

Le voi­là sor­ti de l’épreuve des soins. Ré­pa­ré au mieux, des vis dans la co­ lonne ver­té­brale, la gueule de tra­vers, il part Sur les Che­mins Noirs, qui lui fe­ront par­cou­rir une dia­go­nale du Mer­can­tour au Co­ten­tin. Que sont­ils ces che­mins ?

Mieux que des che­mins de tra­verse, ils sont des che­mins de gué­ri­son du corps et de l’es­prit. Ils sont des che­mins de deuil, pour ce­lui qui a aus­si per­du sa mère l’an­née de sa chute, en 2014. Ils sont des che­mins an­ciens qui amènent le mar­cheur à une com­mu­nion avec la na­ture qui, en cer­tains en­droits, reste belle et fa­rouche. Syl­vain Tes­son rend sen­sible ses sen­teurs, ses cou­leurs, ses lu­mières et bruis­se­ments, ou en­core le bon­heur de dor­mir de­hors sous la pluie.

Ce sont aus­si les che­mins ou­bliés d’une France ru­rale presque dis­pa­rue. Ces che­mins de l’ou­bli per­mettent aus­si de lais­ser der­rière soi une France connec­tée où l’in­di­vi­du, fi­ché, est as­su­jet­ti aux flux de la mon­dia­li­sa­tion, à la course au pro­grès. Ne se­rait­il pas le dé­ve­lop­pe­ment d’une er­reur ? In­ter­roge l’au­teur.

Rien de très drôle ici… Mais Syl­vain Tes­son sait ma­nier l’hu­mour, une élé­gance. Son ré­cit est ré­gé­né­rant. Il re­late une in­time conquête de li­ber­té, phy­sique, mo­rale. Une bouf­fée d’air. Sur les Che­mins Noirs. Syl­vain Tes­son, Gal­li­mard, 143 pages, 15 €.

SYL­VAIN TES­SON. Pho­to Archives

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.