■MATCH EN QUES­TIONS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports rugby - Va­lé­ry Le­fort

Prê­té l’an pas­sé à Bayonne, comment s’est com­por­té Cas­sang à la mê­lée ? Le jeune de­mi de mê­lée de Cler­mont re­ve­nait dans son an­cien club. Mis­sion trop ra­pi­de­ment avor­tée avec cette bles­sure avant même la pause. Il souffre d’une en­torse à la che­ville. Avant ce­la, il avait eu un peu de mal der­rière un pa­quet pas do­mi­na­teur.

Re­ve­nu de nulle part, De­ba­ty a-t-il te­nu la route à gauche de la mê­lée ? « Le Belge » at­ten­dait cette ti­tu­la­ri­sa­tion de­puis de longs mois… On peut es­ti­mer que M. Cha­lon lui a un peu gâ­ché son plai­sir avec des dé­ci­sions par­fois dif­fi­ciles à sai­sir. Tou­te­fois, il a te­nu le rythme pen­dant 50 mi­nutes. C’est donc, au­de­là du score, une pre­mière vic­toire pour lui après tant de pé­pins.

Après la bles­sure de Trinh-duc avec les Bleus, Lo­pez est-il en me­sure de convaincre No­vès ? Jus­qu’ici, le sélectionneur a tou­jours igno­ré l’ou­vreur cler­mon­tois. Mais la bles­sure du Tou­lon­nais, hier après­mi­di, pour­rait chan­ger la donne dans la me­sure où Plis­son est plu­tôt à cô­té de ses pompes en ce dé­but de sai­son… D’abord parce que Lo­pez a haus­sé son ni­veau de jeu. Hier soir, dans des condi­tions de jeu dif­fi­ciles, il a éga­le­ment été au ren­dez­vous. « Si on m’ap­pelle j’y vais en cou­rant », a plai­san­té ce­lui qui n’a plus en­fi­lé la tu­nique bleue de­puis le Tour­noi pré Coupe du monde au prin­temps 2015. Bien­tôt deux ans en somme.

Une dé­faite à Bayonne est-elle une « ha­bi­tude » pour L’ASM ? Oui, le stade Jean­dau­ger est une terre tou­jours com­pli­quée à prendre pour L’ASM qui ne s’est im­po­sée ici qu’une seule fois en dix ans (2012, sur le score de 6­13). L’ASM res­tait donc sur deux dé­faites au Pays basque. Elle en a ajou­té une troi­sième d’af­fi­lée hier soir. Sur­tout, cette dé­faite, la deuxième cette an­née après celle à Tou­lon fin sep­tembre, est en re­vanche la pre­mière sans le moindre point. « Il fau­dra rec­ti­fier le tir contre Lyon », a pré­ve­nu Franck Azéma, lo­gi­que­ment bou­gon après ce match de piètre fac­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.