Vi­chy-cler­mont sur les ailes de l’en­vie

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Fran­cis La­porte

Bourg sta­tion­nait sur le po­dium de la Pro B avant de ve­nir au Pierre-cou­lon. Mais la JAVCM lui a im­po­sé son rythme, son agres­si­vi­té, bref son en­vie, hier soir.

Aix­mau­rienne, Poi­tiers certes. De là à épin­gler la JLB. Et avec une trac­tion ar­rière tou­chée (sans El Am­ra­ni), des in­té­rieurs plus pe­tits, c’était un peu vi­ser la lune. Mais Vi­chy­cler­mont s’y est po­sé, hier soir. En beau­té. Grâce à une grosse en­vie, ir­ra­diant dans tous les sec­teurs. Et, ra­jou­ta le coach de cette passe de trois, Sté­phane Dao, à la fin du pe­tit ex­ploit mai­son, « des ver­tus d’ab­né­ga­tion ex­tra­or­di­naires ».

Au dé­part, la JAVCM se lan­ça avec son cinq de base blin­dé où De­nave si­gnait sa pre­mière in­té­gra­tion. Et elle sui­vit la di­rec­tion aus­si­tôt mon­trée par le bar­bu Bron­chard, à la ba­garre des­sous, pa­nier gra­ti­fié d’une faute au géant Ndoye. Vinrent De­nave en­suite, puis Cole en tête de ra­quette (8­4, 3e).

Mé­ca­nique trop simple. Sur son jeu ra­pide, Bourg éga­li­sa grâce à une pé­né­tra­tion de Rush. Puis, au contraire d’au­ver­gnats à la fi­ni­tion en berne, pro­fi­ta de son im­pact pour fi­ler devant (10­12, 6e). Avant de li­bé­rer ses ti­reurs, Sim, pas un ri­go­lo dans l’exer­cice, Braud, Cour­by. Leurs quatre trois points d’af­fi­lée (14­24, 10e) af­fec­tèrent un Vi­chy­cler­mont fonc­tion­nant avec son banc (16­24, 10e ).

Avec sa dé­fense de ter­rain et les mi­nutes Byars, très ac­tif hier (24 points), les Au­ver­gnats s’ali­gnèrent en dé­but de quart. Mais le rythme bur­gien, la cir­cu­la­tion de balle, à l’image du pa­nier pri­mé de Cour­by dans le cor­ner qui nour­rit la joie du kop bres­san, puis les deux drive de Pe­los (25­39, 17e) leur firent un peu mal.

Dou­leur qui s’es­tom­pa tou­te­fois quand la JAVCM, de nou­veau car­ros­sée comme au dé­but, mit du car­bu­rant dans sa dé­fense. Et de l’adresse au bout de ses tirs loin­tains, si­gnés de Ware l’étin­celle ou du bat­tant Byars.

Ayant trop ti­ré sur ce sys­tème, la JLB, elle, per­dit son ren­de­ment der­rière l’arc. Et comp­ta sur Pea­cock (2,03 m), se­conde lame de Ndoye (2,13 m) des­sous, pour te­nir le choc. A 7 m et, une se­conde fois, au buz­zer, fai­sant se dres­ser la salle comme un seul homme, Ware ac­cé­lé­ra la ma­chine mé­tro­po­li­taine (41­43, 20e).

Elle était lan­cée donc. Et, chan­geant de pi­lote, elle fi­la dans les mains de Cole au re­tour sur le par­quet, le pro­mu De­nave la fai­sant re­ve­nir bord à bord (47­47, 23e). Le dé­part de la re­con­quête. Avec la dé­fense comme ré­ac­teur ­ la pein­ture sur­veillée, les re­bonds do­ré­na­vant ra­mas­sés ­ la JAVCM s’éle­va, en ef­fet.

Bron­chard la condui­sit alors et le groupe bien dans le com­bat grim­pa dans les tours, se payant un 10­0. Tout le monde met­tait du coeur à l’ou­vrage, hommes du banc com­pris, De­nave, quant à lui, mon­tant même le ré­gime à + 10 (64­54, 29e).

Les Au­ver­gnats fi­laient bon train (66­58, 30e) à l’aube du der­nier quart temps. Et la JL hoc­que­tait tou­jours. Elle sor­tit alors l’arme de la dé­fense tout ter­rain. Qui fonc­tion­na juste le temps de la sur­prise et des ac­tions de Pea­cock (73­68, 36e).

Mais Ware et De­nave re­mirent les gaz (79­68, 38e). Et les Bres­sans, pas as­sez ré­ac­tifs, ne tou­chèrent plus ja­mais aux com­mandes bien te­nues par une JAVCM qui dé­rou­la sur le par­quet (86­72, 40e). Avant de dé­rou­ler, avec son dra­gon, un tour d’hon­neur heu­reux au mi­lieu d’un pa­lais des sports de­bout et en lé­gi­time ad­mi­ra­tion.

Au­ver­gnats : à cha­cun son tour

BYARS. Avec une grosse ac­ti­vi­té et 24 points à son ac­tif, l’ai­lier amé­ri­cain a lar­ge­ment contri­bué au troi­sième suc­cès consé­cu­tifs de la JAVCM, hier soir. PHO­TOS FRÉ­DÉ­RIC RIMBERT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.