Une belle vi­trine pour la lutte

Pre­mière jour­née à la Mai­son des Sports

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Jé­raud Mou­chet Au­jourd’hui. À par­tir de 8 heures, mi­nimes (lutte libre et fé­mi­nine), ca­dets (lutte libre et fé­mi­nine), ju­niors-se­niors (lutte libre et fé­mi­nine).

La pre­mière jour­née de la 14e édi­tion du Tro­phée des Vol­cans se te­nait à la Mai­son des Sports, hier. Une édi­tion re­cord qui a at­ti­ré plus de 1.000 lut­teurs dans l’en­ceinte cler­mon­toise.

Plus de mille ins­crits pour cette 14e édi­tion, un re­cord. Une édi­tion fé­dé­ra­trice à tra­vers l’eu­rope, puisque cinq pays sont re­pré­sen­tés du­rant ce week­end. Sans comp­ter le contin­gent fran­çais, une cen­taine de lut­teurs es­pa­gnols, quelques Ita­liens mais aus­si des Bié­lo­russes, avec l’équipe de Go­mel et un com­bat­tant hol­lan­dais du club d’utrecht ont ré­pon­du pré­sent pour l’édi­tion 2016.

Un Tro­phée des Vol­cans dé­lo­ca­li­sé de­puis l’an­née pas­sée dans la grande salle de la Mai­son des Sports. « Un pa­ri ris­qué », qui tient ses pro­messes, à la grande sa­tis­fac­tion de Ka­rim Saïb, pré­sident de la Sec­tion Lutte de L’ASM Om­ni­sports. Un choix mo­ti­vé par le « ca­rac­tère my­thique » que re­vêt l’en­ceinte spor­tive de la place des Bu­ghes.

Une salle qui a ac­cueilli les cham­pion­nats du monde de lutte en 1987, à l’époque de la Guerre Froide où L’URSS et les États­unis étaient les re­pré­sen­tants ma­jeurs de la dis­ci­pline. Une équipe des États­unis qui, cette an­née­là, était em­me­née par les frères Dave et Mark Schultz, mul­tiples champions du monde et olym­pique, pou­lains du phi­lan­thrope amé­ri­cain John Eu­le­thère du Pont. Cô­té fran­çais, tous les plus grands pôles de Lutte na­tio­naux sont re­pré­sen­tés avec L’IN­SEP, Di­jon, FontRo­meu et Cey­rat.

Comme chaque an­née, l’édi­tion 2016 se dé­roule en lutte fé­mi­nine, lutte jeune, lutte gré­co­ro­maine et lutte libre, de quoi sa­tis­faire les ama­teurs ve­nus en nombre dans la ca­pi­tale au­ver­gnate.

JEU­NESSE. La lutte jeune ou­vrait le bal, hier. PHO­TO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.