Les Fran­çaises peuvent y croire

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale - Mas­ters. Gaël Mon­fils joue ce soir (21 h) le pre­mier match de sa car­rière au Mas­ters face au Ca­na­dien Mi­los Rao­nic.

Les Fran­çaises peuvent croire à la vic­toire en fi­nale de la Fed Cup, après une pre­mière jour­née épous­tou­flante, hier à Strasbourg, où Ca­ro­line Gar­cia et Kris­ti­na Mla­de­no­vic ont été grandes contre les Tchèques, doubles te­nantes du titre.

Gar­cia n’a pas flan­ché lors­qu’elle a croi­sé sa co­pine en pleurs, dans le ves­tiaire, avant d’en­trer sur le court du Rhé­nus. Sa tâche était pour­tant re­dou­table : éga­li­ser face à Pe­tra Kvi­to­va, 11e mon­diale. Elle l’a fait avec ta­lent en s’im­po­sant 7­6 (8­6), 6­3.

La Nor­diste, 42e à la WTA, ve­nait de s’in­cli­ner devant la n° 1 tchèque Ka­ro­li­na Plis­ko­va, 6e mon­diale, après un com­bat épique de 3 h 48’, 6­3, 4­6, 16­14. Me­née 2­5 dans le der­nier set, elle était re­ve­nue dans le match jus­qu’à ser­vir pour la vic­toire à 12­11, dans une salle sur­vol­tée.

La ca­pi­taine Amé­lie Mau­res­mo a avoué avoir été « presque » sur­prise par le com­por­te­ment de ses joueuses : « C’est une pre­mière ex­pé­rience pour elles et on ne sait ja­mais ce que ça peut don­ner dans ces cas­là ».

Sou­cieuse de ne sur­tout pas se lais­ser voir en larmes, Mla­de­no­vic n’avait pas réus­si à se ca­cher en re­tour­nant aux ves­tiaires. « La pre­mière chose que je vou­lais faire c’était d’al­ler la voir pour la ré­con­for­ter, a ra­con­té Gar­cia, 23e mon­diale. J’étais triste pour elle mais j’étais fière d’elle aus­si ».

Les deux der­niers simples se­ront dis­pu­tés au­jourd’hui, sui­vis du double. Ils de­vraient en prin­cipe op­po­ser d’abord Gar­cia à Plis­ko­va (13 h 30) puis Mla­de­no­vic à Kvi­to­va, mais les ca­pi­taines ont le droit de chan­ger la com­po­si­tion des équipes.

VIC­TOIRE. Ca­ro­line Gar­cia a per­mis à la France de ne pas se faire dis­tan­cer en s’im­po­sant face à Pe­tra Kvi­to­va, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.