1.000 bal­lons pour les droits de l’en­fant

Le co­mi­té Alexis­da­nan a or­ga­ni­sé un lâ­cher de bal­lons hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La Une - Ch­ris­tian Le­fèvre ch­ris­tian.le­fevre@cen­tre­france.com

Près de 150 per­sonnes se sont re­trou­vées place de Jaude, à Cler­mont, hier après-mi­di, pour pro­cé­der au lâ­cher d’un mil­lier de bal­lons, à l’ini­tia­tive du co­mi­té Alexis-da­nan pour la pro­tec­tion de l’en­fance.

«L’en­fant qui souffre n’a pas le temps d’at­tendre ». Cette ci­ta­tion d’alexis Da­nan, dé­fen­seur aus­si in­fa­ti­gable qu’achar­né des droits de l’en­fant du­rant la pre­mière moi­tié du XXE siècle, s’ap­prête peut­être à par­cou­rir des mil­liers de ki­lo­mètres…

« Tout le monde est concer­né »

Elle était en ef­fet ins­crite sur de pe­tits car­tons blancs ac­cro­chés au mil­lier de bal­lons mul­ti­co­lores qui se sont en­vo­lés de­puis la place de Jaude, à Cler­mont, peu après 15 heures, hier. De l’autre cô­té de ce mes­sage fi­gu­raient les co­or­don­nées du co­mi­té Alexis­da­nan du Puy­de­dôme pour la pro­tec­tion de l’en­fance, à l’ori­gine de ce ren­dez­vous sym­bo­lique. Et une simple phrase : « Si tu trouves cette carte, en­voie­nous un pe­tit mot »…

« Il peut ar­ri­ver que nous en re­ce­vions, ex­pliquent Anne­ma­rie Clé­ment, pré­si­dente de la fé­dé­ra­tion des co­mi­tés Alexis­da­nan, et Cé­line Sei­gnez, tré­so­rière du co­mi­té du Puy­deDôme. Mais le but n’est pas là… L’ob­jec­tif de ce lâ­cher de bal­lons, que nous or­ga­ni­sons de­puis plus d’une di­zaine d’an­nées, est avant tout de sen­si­bi­li­ser, en­core et en­core, sur la ques­tion de la pro­tec­tion et des droits de l’en­fant. De rap­pe­ler in­las­sa­ble­ment que ce su­jet concerne tout le monde : les ins­ti­tu­tions ou les struc­tures spé­cia­li­sées, qui sont par­fois dé­faillantes, mais aus­si les simples ci­toyens ».

Et l’ac­tua­li­té rat­trape bien (trop) sou­vent le com­bat me­né de­puis des dé­cen­nies par le co­mi­té Alexis­da­nan. Der­nier et dou­lou­reux exemple en date : elle fait par­tie des sept as­so­cia­tions de pro­tec­tion de l’en­fance qui se sont consti­tuées par­ties ci­viles à l’oc­ca­sion du pro­cès de Cé­cile Bour­geon et Ber­kane Ma­kh­louf, qui se dé­roule de­puis lun­di der­nier de­vant la cour d’as­sises du Puy­de­dôme. Hier, place de Jaude, l’image de la pe­tite Fio­na était dans tous les es­prits…

PRO­TEC­TION DE L’EN­FANCE. Près de 150 per­sonnes ont lâ­ché un mil­lier de bal­lons mul­ti­co­lores, hier après-mi­di, place de Jaude, à l’ini­tia­tive du co­mi­té Alexis-da­nan. PHO­TO THIER­RY NI­CO­LAS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.