Der­nier jour pour prendre Ren­dez-vous

Le fes­ti­val cler­mon­tois, qui réunit plus de 100 car­net­tistes et écri­vains du voyage ferme ce soir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Carnet De Voyage - Vé­ro­nique La­coste-met­tey ve­ro­nique.met­tey@cen­tre­france.com

Il est en­core temps, au­jourd’hui, de dé­cou­vrir les des­sins, livres et films de ces voya­geurs ve­nus de par­tout au 17e Ren­dez-vous du carnet de voyage à Po­ly­dôme. À ne pas ra­ter !

De­puis 2000, c’est un Ren­dez­vous à ne pas man­quer. Ce­lui qu’une cen­taine de car­net­tistes, d’écri­vains­voya­geurs et de réa­li­sa­teurs prennent tous les ans avec leur pu­blic. Des cu­rieux du voyage, de ses ré­cits et de ses des­sins, ve­nus de Cler­mont mais aus­si de plus loin, comme cette ma­man des Py­ré­nées­at­lan­tiques dont le fils étu­die ici ou ce couple de Sté­pha­nois fi­dèle par­mi les fi­dèles au Ren­dez­vous. Mais qu’y a­t­il donc à voir et à faire ?

Sur les stands. Tous les 1 car­net­tistes sont te­nus d’être sur leur stand, qu’ils dé­corent à leur fa­çon. Ce­lui de Perrine Phi­lippe, qui a ac­cro­ché ses car­nets de Mum­baï sur des fils est cou­ru. Plus loin, des lam­pions rap­pellent l’asie. Des vi­trines abritent les car­nets ori­gi­naux. Non loin de la table de Joa­quin Gon­za­lez Do­rao, qui pro­pose une es­ca­pade dans ses en­droits pré­fé­rés de Pa­ris trône une tour Eif­fel en car­ton…

Le na­tu­ra­liste Ste­fa­no Fa­ra­vel­li, lui, se plaît à ra­con­ter des his­toires dans un fran­çais tin­té d’un ac­cent char­mant. « Avant le voyage, il y a une pré­mo­ni­tion », dit­il. « Le pays doit nous ap­pe­ler ». Après Ma­da­gas­car, c’est la Pa­ta­go­nie qui lui a fait de l’oeil et il re­vient de cette « ter­ra de fue­go » avec un carnet plein de tré­sors et de des­sins d’une grande pré­ci­sion et de toute beau­té.

Dans l’am­phi­théâtre. 2 Ceux qui veulent voir l’un des dix films pro­je­tés ne doivent pas s’y prendre au der­nier mo­ment car il y a la queue dans le hall du pre­mier étage ! Quatre films sont en­core pro­je­tés au­jourd’hui, par­mi les­quels Les Mi­grants ne savent pas na­ger de Jean­paul Ma­ri (voir notre in­ter­view sur la­mon­tage.fr).

Dans les ate­liers. Les 3 en­fants comme les adultes peuvent ap­prendre l’art du carnet. Mais il fau­dra at­tendre l’an­née pro­chaine pour es­pé­rer y par­ti­ci­per et s’ins­crire sur le site de l’as­so­cia­tion car pour cette édi­tion, ils sont tous com­plets !

À la li­brai­rie. Ache­ter 4 des livres, les faire dé­di­ca­cer (sou­vent avec des des­sins)… de Cler­mont­fer­rand, voya­ger au­tour du globe ter­restre et vi­si­ter les grandes mé­tro­poles du monde.

Pra­tique. À Po­ly­dôme de 9 heures à 18 heures. En­trée : 12 €/8 €. Gra­tuit pour les moins de 12 ans. www.ren­dez­vous-carnet.com

AM­BIANCE. Tou­jours de l’ani­ma­tion et des his­toires à écou­ter, sur le stand de Ste­fa­no Fa­ra­vel­li. PHO­TOS RI­CHARD *

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.