Plus de 6.000 pe­tits-dé­jeu­ners ce ma­tin

L’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale in­forme et sen­si­bi­lise

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme - Lau­rence Cou­pé­rier

Pour la neu­vième an­née consé­cu­tive, l’as­so­cia­tion Tri­so­mie 21 du Puy-de-dôme met les pe­tits plats dans les grands ce wee­kend, dans le cadre de l’ac­tion na­tio­nale 1001 pe­tits­dé­jeu­ners, des­ti­née à « faire connaître et com­battre les idées re­çues face à ce han­di­cap, et au han­di­cap men­tal en gé­né­ral ».

Ain­si, 6.200 pe­tits­dé­jeunes sont li­vrés ce ma­tin à plus de 2.000 adresses, dans toute l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise et une par­tie du dé­par­te­ment (d’is­soire à Com­bronde, et en ré­gion thier­noise no­tam­ment) par des bé­né­voles à bord de cent cin­quante ca­mion­nettes, au prix de 5 eu­ros cha­cun.

Des jeunes gens han­di­ca­pés par­ti­ci­pe­ront eux­mêmes à ces tour­nées de li­vrai­son. Ces fonds per­met­tront à l’as­so­cia­tion de fi­nan­cer, tout au long de l’an­née, di­verses ac­ti­vi­tés des­ti­nées aux jeunes (ap­pren­tis­sage et pra­tique du vé­lo, équi­ta­tion en po­ney club, pis­cine, ski, soins des che­vaux…), ain­si que l’or­ga­ni­sa­tion de confé­rences des­ti­nées aux fa­milles ou aux jeunes eux­mêmes. Le groupe pro­jet d’une tren­taine de per­sonnes, qui oeuvrent de­puis le dé­but de l’an­née au­tour de Ch­ris­tophe Cham­bon, ini­tia­teur de cette ac­tion, a été re­joint, hier après­mi­di, par plus de 300 autres bé­né­voles pour pré­pa­rer les pe­tits­dé­jeu­ners à li­vrer au­jourd’hui.

Un groupe de jeunes Éclai­reurs de France et un groupe de jeunes Éclai­reurs mu­sul­mans étaient mo­bi­li­sés pour cete im­pres­sion­nante jour­née de pré­pa­ra­tion.

De­puis 33 ans. Créée en 1982, à l’ini­tia­tive de quelques pa­rents, l’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale a no­tam­ment pour ob­jet « d’ou­vrir des voies vers plus d’au­to­no­mie, de re­con­nais­sance et d’in­ser­tion en mi­lieux or­di­naires » pour les en­fants souf­frant de cette mal­for­ma­tion congé­ni­tale, qui est due à la pré­sence d’un chro­mo­some sur­nu­mé­raire.

BÉ­NÉ­VOLES. Hier après-mi­di, au lo­cal du CE Mi­che­lin, quelque 400 bé­né­voles ont pré­pa­ré les colis de pe­tits-dé­jeu­ners com­man­dés. PHO­TO FRED MARQUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.