Du beau­jo­lais, mais pas que…

La foire gas­tro­no­mique se dé­roule au­jourd’hui en­core

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme -

Jus­qu’à ce soir 20 heures, la salle Ver­ger du Caire, au Cendre, ac­cueille une foire dé­diée à la gas­tro­no­mie et à l’ar­ti­sa­nat.

Pour la 29e an­née, Le Cendre ac­cueille sa foire gas­tro­no­mique et ar­ti­sa­nale à l’oc­ca­sion de l’ar­ri­vée du beau­jo­lais nou­veau. Ren­dez­vous au­jourd’hui, de 9 heures à 20 heures, à la salle po­ly­va­lente Ver­ger du Caire. Pour­quoi y al­ler ?

Pour le beau­jo­lais. À l’ori­gine, c’est au­tour du beau­jo­lais nou­veau qu’a été fon­dée la foire du Cendre par Ro­ger Jous­souys et Mar­cel Ma­thon. Au­jourd’hui, un pro­duc­teur est en­core là pour per­pé­tuer la tra­di­tion. Son suc­cès se me­sure en bou­teilles vides sur les tables de la foire.

Pour son ar­ti­sa­nat et sa gas­tro­no­mie. On fait le tour des stands, os­tréi­cul­teurs de l’île d’olé­ron, bou­lan­gers, foie gras du Gers, su­cre­ries, et on dé­guste en­semble, au mi­lieu de la salle Ver­ger du Claire. Tous les ex­po­sants gas­tro­no­miques sont pro­duc­teurs, une bonne rai­son de se lais­ser ten­ter. On pour­ra aus­si ap­pré­cier les dons des ar­ti­sans sous la ton­nelle ad­ja­cente. Entre ob­jets dé­co­ra­tifs et uti­li­taires, faites un tour par le stand très russe des Co­pains de Pau­line. Cette as­so­cia­tion re­cueille des fonds pour ré­pa­rer des or­phe­li­nats en Rus­sie et or­ga­ni­ser des adop­tions au ni­veau na­tio­nal. Au to­tal, près de 50 ex­po­sants font vivre cette foire du Cendre.

Pour ses ani­ma­tions. Évi­dem­ment, il y a l’alam­bique, qui va cuire en­vi­ron 1.000 sau­cis­sons dans le marc. Rien de tel pour af­fron­ter le froid. Mais si vous n’avez pas faim, vous pou­vez tou­jours faire un tour en ca­lèche avec vos en­fants ou par­ti­ci­per à la ran­don­née de deux heures et de­mie, qui part de la salle po­ly­va­lente à 9 heures du ma­tin.

Mo­ment à ne pas ra­ter : l’ate­lier pâ­tis­se­rie et cho­co­lat, à 15 heures. Il se­ra as­su­ré par Phi­lippe Vial­lon, ani­ma­teur gas­tro­nome et Mar­tial Ray, cho­co­la­tier au Cendre.

À TABLE. Des huîtres, du foie gras et toutes sortes de bonnes choses, il y a dé­jà des airs de fêtes au Cendre avec la foire gas­tro­no­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.