Créer sa start-up en 54 heures

Un week­end pour dé­ve­lop­per une idée

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Clermont - Phi­lippe Cros

De­puis ven­dre­di, qua­ran­te­huit aven­tu­riers tentent de créer une en­tre­prise au cours de la se­conde édi­tion du start-up week-end de Cler­mont-fer­rand.

Prêts à re­le­ver le dé­fi ? De­puis ven­dre­di, ils sont qua­rante­huit à ten­ter le coup, pour la se­conde édi­tion du start­up week­end de Cler­mont, à L’ESC. Leur mis­sion : à par­tir d’une idée, mettre une en­tre­prise en route en 54 heures chro­no, sur le mode start­up.

Com­ment payer moins d’im­pôts ? Com­ment par­ta­ger de la mu­sique ? Com­ment faire gar­der ses en­fants ? Voi­là trois des points de dé­part des six équipes à l’oeuvre, dans une am­biance plu­tôt très dé­con­trac­tée : bon­bons et ba­by­foot, ri­go­lade et par­tage. L’es­prit start­up, quoi. « S’il y a un vain­queur à la fin, ce n’est pas une com­pé­ti­tion, pré­cise Jus­tine Lhoste. Il y a de l’ému­la­tion entre les groupes, dans une am­biance très bien­veillante. On leur pro­pose des confé­rences très pra­ti­co­pra­tiques, avec des ou­tils qu’ils peuvent uti­li­ser im­mé­dia­te­ment. »

Ce soir, les six groupes pré­sen­te­ront leur pro­jet de­vant le ju­ry et des ac­teurs de l’éco­sys­tème nu­ mé­rique lo­cal, ce qui ouvre une pos­si­bi­li­té réelle de con­cré­ti­ser l’idée née en 54 heures. « Nous avons un par­te­na­riat avec l’agence ré­gio­nale de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires, qui pro­pose au ga­gnant une ré­si­dence d’en­tre­pre­neurs d’une va­leur de 8.000 eu­ros. Le se­cond prix gagne aus­si un sou­tien de Culture tra­fic et ac­cès de co­wor­king à Épi­centre Fac­to­ry. »

Pour in­fo, le lau­réat de l’an der­nier, Koach up, une pla­te­forme de mise en re­la­tion et d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes par des pro­fes­sion­nels, a lan­cé son ac­ti­vi­té cet au­tomne.

AU TRA­VAIL. Com­ment faire une étude de mar­ché sur le web pour moins de 100 € : con­fé­rence très pra­tique de Paul Pi­nault, hier après-mi­di. PHO­TO LA MON­TAGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.