Il faut al­ler voir… le stand des ly­céens

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

Pour pa­ra­phra­ser l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice des Ren­dez­vous des car­nets de voyage, il faut al­ler voir..le stand du ly­cée de Cha­ma­lières, au­jourd’hui en­core à Cler­mont­far­redn (Po­ly­dôme).

Trois jours du­rant, les jeunes car­net­tistes au­ront ri­va­li­sé avec leurs ho­mo­logues du monde en­tier. Ils au­ront pu as­sis­ter à des confé­rences, voir des films, et ju­ger de la qua­li­té des autres ex­po­sants.

Pour leur part, ils mettent en avant une grande page d’un carnet de voyage qui montre le for­mi­dable tra­vail au crayon d’un élève de 1re Jean Gré­goire sur la mé­ga­pole (thème de cette 17e ex­po­si­tion), qu’il a réa­li­sé du­rant plu­sieurs se­maines. La mé­ga­pole est vide et, pour tra­duire la foule po­ten­tielle qui pour­rait l’ha­bi­ter, une mul­ti­tude d’es­quisses des sta­tues de Ro­din l’en­toure, ré­sul­tat d’un voyage d’une jour­née à Pa­ris au mu­sée Ro­din, le mois der­nier.

De nom­breux car­nets de voyage réa­li­sés par les élèves peuvent être consul­tés sur place, ain­si que des films réa­li­sés par Lau­ra Caillot (élève de ter­mi­nale Arts plas­tiques). Il fau­dra re­mar­quer aus­si les pro­po­si­tions de Car­la Stus­si (élève en 1re L), la dex­té­ri­té de son coup de crayon et son ima­gi­na­tion pour un flip book poé­tique sur les mésa­ven­tures d’un pen­seur de pa­pier.

Les élèves au­ront été mo­bi­li­sés pour as­su­rer une pré­sence au stand du ly­cée, du­rant les jour­nées consa­crées au pu­blic, après avoir or­ga­ni­sé des par­cours sur cinq stands pour des col­lé­giens de di­verses aca­dé­mies lors de la jour­née du ven­dre­di consa­crée aux sco­laires.

CAR­NETS DE VOYAGE Les élèves du ly­cée ac­cueille­ront les vi­si­teurs au­jourd’hui en­core.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.