Les en­fants jugent en leur âme et pa­pilles

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

Dans le cadre d’un pro­jet global adres­sé aux en­fants de la classe de CE2 de l’école Jean­zay, em­me­née par Fran­cis Pi­clin, un for­mi­dable tra­vail d’étude et de sui­vi sur la vie de l’abeille a été en­tre­pris de­puis le dé­but de l’an­née sco­laire, avec dif­fé­rentes par­ti­ci­pa­tions et vi­sites en rap­port avec les abeilles.

Ce tra­vail a été réa­li­sé en pa­ral­lèle avec les en­fants du centre de loi­sirs de Pas­cal Bu­li­don, ces der­niers fa­bri­quant, no­tam­ment, des pains d’épices aux dif­fé­rentes sa­veurs (anis, fleur d’érable, etc.).

Le week­end dé­dié à la Fête de l’abeille leur au­ra per­mis de pour­suivre ce pro­jet, et de par­ti­ci­per à un ju­ry d’éva­lua­tion des pro­duits en com­pé­ti­tion au concours des miels.

Plus de qua­rante échan­tillons de quatre ca­té­go­ries étaient en lice, et les en­fants les ont dé­par­ta­gés.

Tâche très dif­fi­cile, mais me­née à bien avec sé­rieux et im­par­tia­li­té !

Ils ne se sont ar­rê­tés là, puis­qu’il leur a fal­lu en­suite ju­ger les pains d’épices… Là en­core, ils ont fait montre de leurs ca­pa­ci­tés de ju­ge­ment.

Alain Sou­lier, Fer­nand Car­re­ra, et Élie Sou­cher, membres du syn­di­cat des api­cul­teurs, Jo­siane Bo­ha­tier, ad­jointe en charge de l’en­vi­ron­ne­ment, Georges Mar­quès, ser­vice jeu­nesse à la mai­rie, et les mères de fa­milles ont don­né un pe­tit coup de main pour que les ju­rés puissent sta­tuer en toute sé­ré­ni­té, en leur âme et pa­pilles.

C’EST TROP BON ! Al­lez, mo­ment de dé­tente, avant de pas­ser aux pains d’épices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.