Fouilles à Corent aux Martres

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

« Du pla­teau de Corent jus­qu’aux Martres-de-veyre, quatre siècles d’his­toire entre le IIE siècle avant J-C et le IIE siècle après J-C », soit de l’époque gau­loise à l’époque ro­maine. Tel se­ra le thème d’une con­fé­rence or­ga­ni­sée par les com­munes des Martres-de-veyre et de Corent, l’as­so­cia­tion Sites & Pa­tri­moine (Vey­remon­ton), et le Luern (1).

Elle se­ra dé­li­vrée par Mat­thieu Poux, pro­fes­seur d’ar­chéo­lo­gie à l’uni­ver­si­té Lyon II (2), ven­dre­di 25 novembre, à 20 heures à la salle des fêtes des Martres­de­veyre. Il évo­que­ra le ré­sul­tat de quinze an­nées de fouilles à Co­ rent, et aux Martres (le Bay et le Lot), et fe­ra le lien entre les fouilles du centre­ville de Corent et les fau­bourgs des Martres.

Elle sau­ra sa­tis­faire les in­ter­ro­ga­tions des fé­rus d’his­toire, d’ar­chéo­lo­gie. En­trée libre. Du­rée : une heure de con­fé­rence, une de­mi­heure d’échanges.

(1) La­bo­ra­toire uni­ver­si­taire d’en­sei­gne­ment et de re­cherche en ar­chéo­lo­gie na­tio­nal : la­bo­ra­toire as­so­cia­tif dé­dié à l’étude et à la pro­mo­tion des ves­tiges ar­chéo­lo­giques dé­cou­verts sur le pla­teau de Corent et ses abords.

(2) Di­rec­teur du la­bo­ra­toire ARAR­UMR 51381 à la Mai­son de l’orient et de la Mé­di­ter­ra­née ; lau­réat du Prix La Re­cherche 2012, at­tri­bué à l’équipe de fouilles de Corent, pour la dé­cou­verte d’un hé­mi­cycle la­té­nien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.