Rome a gar­dé un pen­chant pour les jeux

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération -

Dans le cadre du pro­jet Eras­mus + fi­nan­cé par l’union eu­ro­péenne au­quel par­ti­cipe pour la deuxième an­née le col­lège pri­vé Notre­dame, une dé­lé­ga­tion d’en­sei­gnants s’est ren­due à Rome pen­dant une se­maine.

Le thème gé­né­ral était les « Jeux et jouets in­tem­po­rels : une pas­se­relle entre trois gé­né­ra­tions ». Les dé­lé­ga­tions des huit pays par­ti­ci­pant au pro­jet ont été ac­cueillies par la fan­fare des po­li­ciers mu­ni­ci­paux.

Ils ont en­suite vi­si­té plu­sieurs écoles pri­maires dans les­quelles les en­fants ont pré­sen­té leurs classes, leur tra­vail, leurs pro­jets.

Les plus pe­tits ont même fait dan­ser leurs hôtes qui ont été très émus de cet ac­cueil en­thou­siaste. Puis les élèves mu­si­ciens du col­lège Ot­to­ri­no­re­spi­ghi leur ont don­né un con­cert de grande qua­li­té.

La jour­née s’est conclue dans un club du troi­sième âge par la pres­ta­tion d’un groupe folk­lo­rique. Au cours de la se­maine, les en­sei­gnants des huit pays au­ront dé­jeu­né dans un ly­cée hô­te­lier.

Une jour­née a été consa­crée aux pro­jets en cours et à ve­nir. On a ain­si dé­ci­dé d’éta­blir un « ca­ta­logue » des jeux propres à chaque pays : des­crip­tion, règle du jeu, etc. Il fau­dra être pré­cis et ri­gou­reux. En­fin, une con­fé­rence les a éclai­rés sur les bien­faits ré­ci­proques de la re­la­tion grands­pa­rents/en­fants.

À Rome, la culture est om­ni­pré­sente et les vi­sites ac­com­pa­gnées (mu­sées du Va­ti­can, ba­si­lique Saint­pierre, fo­rum, co­ti­sée, places, fon­taines, églises, ca­ta­combes, le Qui­ri­ nal, etc.) ont été pas­sion­nantes.

Les Ita­liens ont­par­fai­te­ment re­çus leurs in­vi­tés, et les Billo­mois en ont ap­pré­cié la dis­po­ni­bi­li­té et le dé­voue­ment.

Cette ex­pé­rience au­ra un re­ten­tis­se­ment sur les élèves : la pro­chaine étape est d’en­voyer des jeunes dans toute l’eu­rope.

EN­SEI­GNANTS DE HUIT PAYS. Une ren­contre eu­ro­péenne sur les jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.