Re­gar­der en conscience les mi­grants

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

C’est un livre qui vous prend à la gorge, lit­té­ra­le­ment, comme son hé­ros s’ac­croche aux mains de di­zaines de mi­grants en train de se noyer en Mé­di­ter­ra­née.

L’op­ti­cien à Lam­pe­du­sa, en fait, n’est pas un hé­ros ; être hé­roïque lui au­rait per­mis de tous les sau­ver, pense­t­il la mort dans l’âme. Cet homme n’est qu’un ano­nyme par­mi d’autres qui, sur cette île pa­ra­di­siaque de l’ita­lie, voit les mi­grants sans les re­gar­der, connaît leur drame sans le par­ta­ger.

Jus­qu’au jour où, en mer avec des amis pour une ba­nale sor­tie de pêche, ils se re­trouvent en­cer­clés par des corps, hur­lant ou dé­jà mort. Avec l’éner­gie du déses­poir, ils sai­sissent les mains qui se tendent, font corps avec ce déses­poir, vibrent de cette rage de vivre. Ils ne s’en re­met­tront ja­mais.

D’abord re­por­tage pour la BBC (*), pour la­quelle la jour­na­liste Em­ma­jane Kir­by a mul­ti­plié les re­por­tages sur les mi­grants, L’op­ti­cien de Lam­pe­du­sa (Édi­tions des Équa­teurs) est un exer­cice de style et de mé­moire. Le pro­pos est dur, les sen­ti­ments s’en­tre­choquent, la vio­lence des hommes ri­va­lise avec la lâ­che­té des États. Mais l’écri­ture est dé­li­cate et lu­mi­neuse, ra­me­née à l’es­sen­tiel pour tra­duire le drame qui im­prègne la vie de l’op­ti­cien si­tôt les sur­ vi­vants ra­me­nés à terre.

Entre eux, un lien s’est noué, vi­tal, que les jours, les mois, les an­nées ne font que ren­for­cer. Un lien de conscience et d’ami­tié pro­fonde, le fil d’hu­ma­ni­té qui sans doute man­quait jus­qu’alors à ce­lui dont le tra­vail était de nous ai­der à mieux voir. De­puis, c’est lui qui voit clair ; ce qu’il voit n’est pas beau, mais es­sen­tiel. Comme le livre, té­moi­gnage re­vi­si­té, d’em­ma­jane Kir­by.

(*) Cou­ron­né du prix Bayeux du meilleur re­por­tage de guerre.

PHO­TO ÉLISE BAÏERA

EM­MA-JANE KIR­BY. Un re­gard d’hu­ma­ni­té sur les mi­grants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.